Écrire pour se libérer

ecrire pour se liberer

Écrire, c’est ouvrir en soi une porte vers la liberté en laissant s’exprimer des émotions que l’on n’aurait jamais autrement exposées. Écrire, c’est oser affronter son âme sans crainte qu’elle nous condamne.
Écrire, c’est s’accorder le plaisir de découvrir la vérité de son intimité, en allant à la rencontre de ses profonds secrets.

L’aventure intérieure

Les mots que l’on aligne sur une page blanche sans intention d’écrire à autre que soi-même sont un moyen d’entrer en connaissance avec les mystères de notre psyché. Nul besoin d’un talent plus particulier qu’un autre, il suffit simplement d’oser laisser la plume créatrice graver sur le papier ses plus profondes idées. L’élan qui fait écrire commence le voyage que la voix des pensées unit à l’aventure, l’esprit s’allie au cœur qui s’ouvre naturellement à la réception de ses sentiments. Pour le plaisir ou par nécessité de vider un trop-plein, l’écriture est une activité qu’il est bon de ne pas se refuser.

À nouveau monde, nouvelle écriture

Le journal intime d’autrefois est aujourd’hui remplacé par les carnets de vie sur lesquels chacun à sa guise peut déposer ses espérances, ses désespoirs et ses encouragements. Le moi qui écrit en nous n’est autre que l’expression libérée de notre vérité qui veut s’actualiser. On écrit comme l’on dessine en laissant le tracé du stylo glisser sur le monde nouveau qui, par ce simple geste, trouve la bonne occasion de se mettre à jour.

Se laisser être

Bénédicte Bonnet est une scribe moderne au sens où elle sait lire dans les aspirations des autres. Preuve en est la création de son entreprise dédiée à l’écriture et au bien-être qui propose de nombreux ateliers créatifs. Bénédicte affectionne l’art des contes dans lequel son esprit excelle. Souhaitant largement favoriser les possibilités de se laisser être par l’écriture, elle a conçu un très pratique carnet réunissant une multitude de conseils permettant à qui veut se lancer d’accéder aux non-dits qui ont pourtant tellement envie de s’exprimer. En proposant de « poser son esprit sur le papier », Bénédicte élargit le champ des possibles. Auprès de sa guidance, il n’est plus permis d’hésiter, nous n’avons plus qu’à nous laisser être en toute authenticité.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le haïku pour découvrir, pour aimer, pour guérir

Le temps est aux échanges rapides et concis et la manière de s’exprimer se détache peu à peu du développement, lui préférant la synthèse. Est-ce un mal, est-ce un bien ? Tout dépend. Quoi qu’il en soit, il est la plupart du temps inutile de résister au changement.
Voyons le bon côté des choses et utilisons-le pour soigner nos maux par les mots.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.