Tout ce que leurs griffes peuvent vous dire

On n’y prête pas forcément attention et pourtant, les griffes de nos petits compagnons reflètent aussi leur bonne ou leur moins bonne santé, à l’instar des ongles pour les humains.
Parfois, le problème est ponctuel et fait suite à un traumatisme. Parfois encore, c’est le mode de vie de l’animal qui est en cause (trop grande sédentarité).
Il arrive enfin que certaines anomalies situées au niveau des griffes annoncent une pathologie ou un trouble du comportement nécessitant une prise en charge adaptée. Autant de raisons pour les surveiller de plus près…
Une seule griffe est touchée
La cause la plus fréquente est un traumatisme local. Après avoir désinfecté si la peau autour saignote et en l’absence d’autre symptôme, il suffit de surveiller que la griffe repousse correctement. Plus rarement, c’est la présence d’une masse ou d’une ulcération à la base d’une griffe qui alerte. Il peut s’agir d’un abcès (en cas de plaie passée inaperçue et qui s’est infectée, par exemple) ou d’une tumeur (pas forcément cancéreuse), raison pour laquelle l’avis du vétérinaire est nécessaire. Le traitement est celui de la cause.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !