Circulation veineuse et phytothérapie écoresponsable

circulation veineuse

L’arrivée de la chaleur, c’est aussi le retour des jambes lourdes et des désagréments des dilatations veineuses… Outre certains conseils généraux, la phytothérapie est le traitement de choix de ces troubles. Des extraits végétaux sont d’ailleurs à l’origine de la plupart des spécialités médicamenteuses qui sont proposées (et déremboursées depuis des années).

Lutter contre la stase

La position assise ou debout, la sédentarité et la chaleur favorisent mécaniquement la stagnation du sang dans le système veineux. Il est donc important de bouger régulièrement, de surélever les jambes, en particulier la nuit (cales au pied du lit), de finir sa douche par de l’eau froide sur les jambes et, éventuellement, de porter une contention veineuse, en particulier lors d’un voyage en avion. Les bas à varices n’ont plus rien à voir avec ceux de nos grand-mères, tant en confort qu’en esthétique, et doivent être largement utilisés. On évitera : le chauffage au sol, l’exposition prolongée à la chaleur, les vêtements serrant le bas du corps.

Protéger la paroi veineuse

La dilatation et la stase sanguine (quand le sang stagne) abîment les parois veineuses qui se dilatent, ce qui favorise à son tour la stase. Il faut entretenir cette paroi appelée endothélium veineux. Pour cela, le régime alimentaire doit être riche en antioxydants et tout particulièrement en anthocyanes (les pigments bleus, mauves et violets des petits fruits). Il convient aussi de prendre bien soin de son microbiote car, si on le néglige, on y favorise la présence d’un métabolite (le phénylacétylglutamine) qui stimule l’agrégation des plaquettes et donc la formation de caillots sanguins. Il semble qu’un régime trop protéique soit un facteur de prolifération de ce métabolite, on végétalisera donc l’alimentation.

Par ailleurs, on pourra utiliser nombre de plantes aux effets vasculoprotecteurs, c’est-à-dire protégeant l’endothélium fragile des vaisseaux sanguins.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Contre les varices et les jambes lourdes

Quand l’Homo Erectus, il y a plus d’un million d’années, a décidé de se tenir sur deux jambes, il n’a sans doute pas prévu de nous laisser en héritage les jambes lourdes et les varicosités, principaux signes d’une déficience de la circulation de retour… Heureusement, de nombreuses plantes peuvent nous aider à améliorer tout ça (et ça, l’homo erectus le savait sans doute!).

La ronde des saisons : l’été

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est la saison du Foie, tandis que l’été est la saison du Cœur, ce terme générique englobant a minima l’ensemble de l’appareil cardio-vasculaire (cœur + vaisseaux sanguins et lymphatiques). Or, le foie est considéré comme le « gestionnaire du sang ».