Une douleur de la cuisse à vélo, et si c’était une endofibrose iliaque ?

endofibrose iliaque

Comme son nom ne l’indique pas, l’endofibrose iliaque correspond à une obstruction d’une artère de la cuisse. Pathologie du cycliste professionnel, elle n’épargne pas les cyclistes amateurs ou les coureurs à pied.

Cyclisme professionnel, de compétition, ou tout simplement usage quotidien d’un vélo électrique pour aller au travail… Autant de situations qui se caractérisent par un pédalage régulier, important voire intense, qui sollicite une artère cheminant dans la cuisse (voir encadré ci-dessous). Il s’agit de l’artère iliaque externe. Sous l’effet du pédalage, cette artère va s’épaissir vers l’intérieur, un épaississement qui peut obstruer jusqu’à 80 % de son diamètre intérieur, empêchant d’autant le sang de passer. C’est l’endofibrose iliaque, une pathologie rare et encore trop souvent méconnue des médecins, ce qui explique le retard au diagnostic. Certaines autres activités peuvent aussi entraîner ce phénomène, comme le triathlon (qui comporte également une partie cyclisme), la marche fréquente ou encore la course à pied sur de longues distances (marathon).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Le vélo chevillé au corps

Stein Van Oosteren est intarissable et passionné par le vélo, surtout depuis qu’il est porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France.
Ce groupement, créé en 2019, a mis en lien 39 associations qui entendent faire de l’Île-de-France une région facilement et largement cyclable.