communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’Endofibrose iliaque, ou quand trop de vélo peut boucher les artères

Engouement pour le vélo oblige, des pathologies réservées jusque-là aux pros pourraient menacer les pratiquants amateurs. C’est le cas de l’endofibrose iliaque externe (EIE), une pathologie vasculaire qui se manifeste par une obstruction progressive d’une artère de la cuisse, l’artère iliaque externe. 

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur nos routes et n’hésitent plus à aligner les kilomètres pendant l’année pour être prêts le jour d’une compétition ou tout simplement pour se préparer à une randonnée estivale. Comme lors de toute pratique excessive, le sport peut générer de nombreuses pathologies : les tendinites, les claquages, mais aussi les atteintes artérielles, comme l’endofibrose iliaque externe (EIE), une affection encore assez rare et méconnue de la plupart des médecins, d’où un diagnostic trop souvent tardif.

QUAND TROP DE CYCLISME NUIT
L’EIE concerne surtout les cyclistes, essentiellement les hommes, et beaucoup plus rarement les coureurs à pied et les marcheurs. Attention, chez certains, l’atteinte se manifeste au bout de 25 000 km seulement ! C’est donc dans le milieu des cyclistes de fort niveau de pratique qu’on la rencontre le plus souvent.

UN ÉPAISSISSEMENT FIBREUX…
L’EIE correspond à un épaississement fibreux de la paroi artérielle. Cet épaississement touche une artère précise de la cuisse, l’artère iliaque externe, qui naît de l’artère iliaque primitive.

… FAVORISÉ PAR LE PÉDALAGE
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas la position assise qui favorise la survenue de l’EIE, mais tout simplement le pédalage ! En effet, l’artère iliaque externe est la seule artère du bassin qui soit mobile entre ses deux points d’attache et ce, lors de l’action de pédalage, notamment lors de la flexion de la cuisse sur le bassin, lorsque le corps est penché vers l’avant, comme lors de la recherche d’aérodynamisme par exemple. L’artère, qui “flotte” dans le bassin, est soumise aux mouvements de la cuisse avec, selon les cas, un étirement, des torsions et un effet de cisaillement entre ses deux attaches ou autour des artérioles qui en sortent.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le vélo chevillé au corps

Stein Van Oosteren est intarissable et passionné par le vélo, surtout depuis qu’il est porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France.
Ce groupement, créé en 2019, a mis en lien 39 associations qui entendent faire de l’Île-de-France une région facilement et largement cyclable.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois