Julien Perrot, auteur de « Une vie pour la nature »

julien perrot

Julien Perrot a toujours été intrigué par la nature et n’avait qu’une hâte lorsqu’il était enfant, c’était de se promener lampe torche à la main dans la forêt pour y découvrir ses habitants. À ses 11 ans, il a fondé le magazine La Salamandre pour partager avec le plus grand nombre sa passion pour le vivant. Dans son nouvel ouvrage Une vie pour la nature, il revient sur son parcours et sur son lien avec la nature, véritable fil rouge de son existence.

Rebelle-Santé : Comment est née l’idée de ce livre ?

Julien Perrot : Depuis longtemps, j’avais envie de raconter plein d’histoires sur nos cousines et cousins sauvages. Je me suis dit qu’il serait utile de proposer un message positif dans le monde inquiétant dans lequel on vit. J’ai toujours essayé de partager une posture positive, connectée à la joie, comme avec ma chaîne YouTube La Minute Nature. Au départ, je n’avais pas forcément l’intention de raconter ma propre histoire, mais c’est venu assez naturellement.

Enfant, vous étiez irrésistiblement attiré par la nature. Pensez-vous que c’est aussi le cas des enfants d’aujourd’hui ?

Le monde a changé et la proportion d’enfants qui vivent dans la nature est de plus en plus faible. En plus, les écrans nous enlèvent beaucoup de temps passé dans la vraie vie. C’est très problématique car nous avons besoin de ce lien avec la nature, tant pour notre santé physique que mentale. Toutefois, ce qui est beau, c’est que lorsque l’on offre aux enfants un accès au monde vivant, il se passe tout de suite des choses extraordinaires. Ils s’y reconnectent beaucoup plus vite que nous ! Un des plus beaux cadeaux qu’on puisse leur faire en 2025, c’est du temps passé dans la nature.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions.