Eau de Quinton, l’élixir de la mer

Le biologiste français René Quinton (1866-1925) a démontré que l’eau de mer a des vertus extraordinaires pour la santé. Sa composition, proche de celle du plasma sanguin, en fait un produit de santé dont l’usage a évolué au fil des années pour se limiter aujourd’hui à la boisson. Le laboratoire Quinton, actuel détenteur des brevets d’origine, souhaite élargir de nouveau les usages et les indications de l’eau de mer pour la santé.
Nous avons rencontré son directeur, François Coll.
Ce sont des boîtes bleu et blanc que l’on voit souvent dans les boutiques bio. Elles renferment des ampoules ou des flacons d’eau de mer purifiée selon la méthode René Quinton.
Le précieux liquide, très riche en oligo-éléments, est prélevé au large des côtes à 30 m de profondeur, au cœur de zones où les mouvements d’eau tourbillonnaires favorisent le développement de planctons. Ces micro-algues se nourrissent notamment de sels minéraux qu’elles rendent biodisponibles en les « digérant ». L’eau prélevée est ensuite purifiée et filtrée pour éliminer les pollutions tout en conservant la biodisponibilité des éléments qu’elle contient.
Solution buvable en deux concentrations
Aujourd’hui, l’eau de Quinton est utilisée en solution buvable pour reminéraliser l’organisme, renforcer les défenses immunitaires et revitaliser le corps. Elle se montre efficace en cas de fatigue chronique, de stress, de carences en minéraux, de spasmophilie, de troubles digestifs, de problèmes cutanés et d’affections ORL, notamment. La solution buvable est disponible sous deux concentrations. Dans la formule isotonique, l’eau de mer est diluée avec de l’eau de source pour atteindre la concentration de sel du corps humain. La seconde formule, hypertonique, conserve la même concentration de sel que la mer. On utilise couramment le Quinton isotonique en cure d’entretien et le Quinton hypertonique en phase d’attaque et sur une période plus courte, en étant attentif aux contre-indications : hypertension, troubles rénaux ou régime sans sel.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?