Des images sur les maux et les sensations étranges

Le Trauma
Quelle chose étrange
Steve Haines et Sophie Standing
Traduction de Fanny Soubiran
Éditions çà et là
32 pages
18 x 24 cm
12 €.

Comment représenter les sensations invisibles, les manifestations incontrôlées de notre conscience ? Après La Douleur, quelle chose étrange et L’Anxiété, quelle chose étrange, Steve Haines poursuit sa série.

Accompagné au dessin par l’imagerie synthétique inventée par l’illustratrice Sophie Standing, ce chiropracteur est un spécialiste de la thérapie craniosacrale, une médecine douce et holistique qui encourage le corps dans sa tendance naturelle à exprimer la santé et l’équilibre.

Le psychotrauma ou plus simplement trauma provoque des amnésies et un phénomène bien connu de dissociation. Il est aussi une réponse de protection naturelle de notre cerveau pour affronter le traumatisme. En montrant les mécanismes à l’œuvre, ce livre présente aussi la capacité de résilience humaine, ou comment tout un chacun, sans minimiser les difficultés, peut parvenir à surmonter le traumatisme. Éclairant.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.