Déclaration d’abandon

Les deux vies de Pénélope
Judith Vanistendael
Éd. Le Lombard
20,2 x 26,8 cm
160 pages
19,99 €

En mission pour une organisation humanitaire, une chirurgienne écrit à sa fille Hélène qui vient d’avoir 18 ans, et qu’elle n’a plus vue depuis 4 ans. C’était l’hiver 2015, alors qu’elle rentrait d’Alep, Pénélope ramenait chez elle à Bruxelles le fantôme d’une autre fillette de l’âge de la sienne.
La silhouette dans une tache de sang s’est accrochée à sa blouse et ne la quitte plus. Les deux vies de Pénélope, dissociées par le vécu et l’expérience, manifestent leur incompatibilité par la mise en scène d’une chronique familiale émouvante à la veille de Noël. En désertant le foyer, le mari dévoué et sa fille, cette Pénélope moderne a bien sûr remplacé Ulysse.

Mais derrière le détournement du mythe, le propos de cette BD se fait plus féministe et pointe le déséquilibre actuel et tabou : la puissance du préjugé qui stigmatise « la mauvaise mère », et censure l’héroïsme du combat de la femme médecin, engagée contre la cruauté du monde.

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.