Des superaliments marins au quotidien

algues au quotidien

En Asie, on consomme des algues depuis des millénaires. Rien qu’au Japon, on mange autant d’algues fraîches que les Français de salade verte ! Petit à petit, les algues s’invitent davantage dans nos assiettes occidentales, mais elles restent assez mystérieuses pour nous. Dans cet ouvrage, on découvre les bienfaits de ces superaliments et comment en profiter au maximum, que ce soit en cuisine ou pour des soins de la peau, du visage ou des cheveux. Et il n’y a pas que la spiruline dans la vie, loin de là ! Kombu, laitue de mer ou encore dulse… Les auteurs nous expliquent comment les consommer – en salade, dans des soupes, déshydratées ou séchées – et comment les préparer. Ils nous apprennent notamment à les dessaler (car elles ont généralement été resalées au moment du conditionnement) avant de nous proposer des recettes pour les déguster du petit déjeuner au dessert. De quoi les intégrer dans nos habitudes et en faire nos meilleures alliées santé.

Algues au quotidien
Aurélie et Éric Viard, éditions Alternatives, 144 p., 16,5 x 22 cm, 14 €.

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Les Algues

Premières formes de vie apparues sur terre, les algues concentrent les minéraux et oligo-éléments : elles sont sources de bienfaits nombreux, que ce soit en utilisation interne ou en application externe.

Spiruline

Il y a une cinquantaine d’années, une mission scientifique s’intéressait à un étrange aliment des tribus tchadiennes. Sur les marchés, les Touaregs échangeaient de grandes galettes vertes fabriquées à partir d’une micro-algue, la spiruline, dotées de propriétés nutritives et médicinales remarquables.