communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Spiruline

Il y a une cinquantaine d'années, une mission scientifique s'intéressait à un étrange aliment des tribus tchadiennes. Sur les marchés, les Touaregs échangeaient de grandes galettes vertes fabriquées à partir d'une micro-algue, la spiruline, dotées de propriétés nutritives et médicinales remarquables.

Il existe plusieurs variétés de spiruline. L’espèce la plus consommée est Arthrospira platensis ou Spirulina platensis : elle fait partie de la famille des cyanobactéries, sortes de micro-algues.

Un concentré de soleil
La couleur verte de la spiruline est due à sa très forte teneur en chlorophylle, substance de base des plantes synthétisées à la lumière du soleil. Ses reflets bleus proviennent de la phycocyanine qui, chez l’homme, stimule la fabrication des globules blancs et  rouges. La spiruline est riche en acides aminés, en vitamines du groupe B, en carétonoïdes ainsi qu’en oligo-éléments. Dotée d’une paroi cellulaire perméable, la spiruline se digère facilement.

Défenses immunitaires
La stimulation des globules blancs et rouges améliore les défenses immunitaires. La spiruline accélère par ailleurs la production d’anticorps permettant d’éliminer les intrus nuisibles : virus, microbes, toxines et tous les agresseurs potentiels de l’organisme.

Les indications, en résumé
– Arthrite (rhumatismes)
– Cancer (en complément des traitements classiques)
– Cholestérol
– Convalescence
– Désintoxication (tabac, alcool…)
– Fatigue
– Maladies auto-immunes
– Mycoses
– Problèmes digestifs
– Problèmes de peau, ongles, cheveux
– Radiothérapie.

Contre le cancer
Depuis plus de vingt ans, de nombreuses études montrent que la spiruline est efficace dans plusieurs cas de cancer. Ainsi, dans des expériences in vitro, les chercheurs japonais ont découvert que la spiruline pouvait inhiber les métastases du cancer du poumon. Il n’a jamais été prouvé que la spiruline à elle seule permettait de se débarrasser d’un cancer.

Les autres avantages
Les scientifiques ont découvert que la spiruline avait un effet anti-inflammatoire dans le cas d’arthrite. La spiruline stimule la flore intestinale, éloignant, de ce fait, le Candida albicans, responsable de mycoses. Certains médecins conseillent la spiruline aux malades pour limiter les effets secondaires de la radiothérapie. Enfin, la spiruline réduit les graisses dans le sang et permet de diminuer notablement les taux de mauvais cholestérol.

Cas discutables
La rumeur populaire a vite gonflé les propriétés de la spiruline : cette algue magique aiderait à mincir, à lutter contre les pertes de mémoire et même contre la calvitie… Cependant, aucune étude scientifique sérieuse n’a prouvé l’une ou l’autre de ces allégations.
Peu de contre-indications
Que la fabrication soit artisanale ou industrielle, ni incident ni effet secondaire n’a été constaté en 30 ans même quand la spiruline est prise en dose massive. Par précaution, les femmes enceintes devraient éviter d’en prendre tout comme les personnes souffrant de phénylcétonurie.

Combien ? Où ?
On trouve la spiruline sous forme de capsules, de comprimés, de poudre ou de flocons à saupoudrer sur les aliments. La spiruline est vendue partout : en pharmacies, parapharmacies, magasins de produits naturels, vente par correspondance…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois