Entretien avec Mégane Heudiard, co-autrice de « Le bon choix au supermarché »

le bon choix au supermarche

Dans les nombreux rayons du supermarché remplis d’étiquettes prometteuses et d’offres alléchantes, il n’est pas évident de s’y retrouver et de savoir faire les bons choix. Dans cette mise à jour d’un ouvrage déjà paru, des experts de LaNutrition se sont réunis sous la direction du Dr Pascal Goncalves, alias Dr Food, pour décrypter les étiquettes et nous donner des astuces infaillibles pour savoir vers quoi nous tourner sans nous faire avoir. Mégane Heudiard, diététicienne-nutritionniste, nous éclaire.

Rebelle-Santé : Ce n’est pas la première édition du livre Le bon choix au supermarché. Pourquoi est-il nécessaire de faire des mises à jour ?

Mégane Heudiard : L’idée de ce livre est d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés au supermarché. Au fil des années, des produits sont améliorés par certaines marques et d’autres se développent, comme les alternatives végétales ou les chips, qui se déclinent maintenant avec beaucoup plus de saveurs qu’avant. D’autres offres, au contraire, se réduisent, comme les céréales pour le petit déjeuner qui sont de moins en moins nombreuses. Il est donc important de mettre les informations du livre à jour pour s’adapter aux évolutions de nos habitudes alimentaires.

Quels sont, selon vous, les réflexes les plus importants à adopter en supermarché ?

Regarder la liste des ingrédients ! Le NutriScore nous aide, mais il ne prend pas en compte tous les ingrédients. Il faut bien regarder pour vérifier s’il y a des additifs, conservateurs, arômes ou si les aliments sont issus du cracking.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Les AMAP ou le commerce équitable près de chez vous

Vous achetez sans doute du café, du chocolat, du sucre ou du riz… issus du commerce équitable. Vous appréciez leur qualité gustative et leur impact limité sur l’environnement. Vous savez aussi que votre geste permet au paysan du Mexique ou d’Indonésie de vivre décemment de son labeur. Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) appliquent les mêmes principes de solidarité, mais aux petits paysans français. Avec, proximité oblige, un engagement réel sur le terrain…

Emmanuel Thévenon