Agar-agar, la meilleure arme anti-kilos

Un habitant d’Okinawa pèse environ 10 à 15 kg de moins qu’un Français de même taille. Et encore beaucoup moins qu’un Américain. Quel est donc leur secret ? Anne Dufour et Carole Garnier nous le révèlent dans leur dernier ouvrage : Agar-agar, la nouvelle arme anti-kilos – Mincir comme à Okinawa. Morceaux choisis.
À Okinawa, connaît-on seulement les mots « kilos en trop », « surpoids »? Point du tout. L’Okinawan « pure souche » reste mince toute sa vie. Résultat : alors que nous nous arrondissons « naturellement » de 10,7 kilos entre 20 et 50 ans, l’Okinawan, lui, garde un poids stable ou… mincit. Parce qu’il se nourrit de façon idéale, qu’il bouge, jardine, étire son corps (tai-chi, arts martiaux), que des passions l’animent, que le système social et amical est extrêmement développé. Bref : pour tout un tas de raisons. Dont une, qui fait fureur chaque printemps dans le japon tout entier : l’agar-agar.
Une gelée naturelle « miracle »
Extrait d’une petite algue, l’agar-agar est une gelée végétale naturelle qui gonfle dans l’estomac. Vous imaginez la suite : elle coupe la faim. Mais elle possède aussi bien d’autres propriétés extraordinaires. C’est un gélifiant 100% végétal extrait d’algues rouges qui se présente le plus souvent, chez nous, sous la forme de poudre blanche ou en barre. Mais on le trouve aussi en filaments dans les boutiques asiatiques. L’agar-agar est 100 % naturel.
Ses atouts minceur
- Il apporte 0 calorie ou presque – 3 calories au gramme pour être précis, dont en plus nous élimons la majeure partie! Aussi léger qu’une plume, donc.
- Constitué à 80% de fibres, il gonfle dans l’estomac, allant jusqu’à tripler de volume, et tempère donc l’appétit. Après son passage, difficile de finir son assiette quand on a le ventre plein ! Et c’est autant de calories « économisées ». On a pu quantifier cette « perte sèche » à 325 calories par jour.
- Mais ce n’est pas fini ! Ses fibres, comme toutes les autres fibres solubles (présentes dans la plupart des fruits et légumes, à des doses bien moindres) captent une partie des graisses et des sucres du repas, réduisant là encore l’assimilation des calories par notre organisme — une diminution qui vient encore s’ajouter à celle des 325 kilocalories ci-dessus.
Et enfin, moins quantifiable mais bien réel
- Il autorise la confection de géniales préparations très esthétiques à base de fruits et légumes. Une autre façon d’apprécier ces aliments hautement indispensables à la santé et au tour de taille, sans avoir l’impression d’être puni…
- Il donne de la consistance à tout ce qu’il touche. Or, on sait tous qu’il est plus facile de se sentir rassasié quand on a sous la dent un aliment solide plutôt que liquide : un verre de soda ne comble pas un petit creux, un ramequin de compote cale nettement moins qu’une pomme crue. Le côté visuel compte beaucoup dans l’affaire: un bol de potage laisse psychologiquement « sur sa faim ». Grâce à l’agar-agar, vous allez pouvoir donner de l’épaisseur et du volume à n’importe quelle préparation d’habitude « ultra-light » sans lui ajouter de quelconques calories (enfin si, sept pour être exact. Rien du tout, donc !).
- En restituant intégralement les saveurs de l’aliment brut et grâce à ses propriétés très antibactériennes, il permet d’utiliser beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de sucre, de sel, de gras.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
