communaute2025
Communauté
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Des faisceaux d’ultrasons dans le cerveau pour contrer les tremblements résistants

Exploration échographique cardiaque avec doppler couleur pour l'évaluation des fonctions cardiaques et du flux sanguin, illustration des techniques avancées en cardiologie.

Certaines pathologies relevant jusqu’ici de la neurochirurgie seront bientôt accessibles à cette technologie révolutionnaire, en passe d’arriver au CHU d’Orléans qui devrait ainsi disposer d’une des deux machines les plus perfectionnées d’Europe (l’autre étant en Suède).

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU, pour l’anglais High Intensity Focused Ultrasound) révolutionnent la prise en charge de certains malades qui, autrefois, n’avaient pas d’autre choix que de subir une neurochirurgie, c’est-à-dire une chirurgie avec ouverture de la boîte crânienne. L’envoi de faisceaux d’ultrasons dans des endroits extrêmement précis du cerveau représente donc une alternative intéressante.

Aujourd’hui, pour certains tremblements résistants

La technologie HIFU est déjà utilisée ailleurs dans le monde pour certains tremblements résistant à tous les traitements, avec des milliers de patients traités avec succès. Étant donné que ces tremblements surviennent quand le signal envoyé par les neurones pour communiquer entre eux est brouillé – en raison d’un dysfonctionnement sur l’un des circuits impliqués dans la coordination des mouvements ou des automatismes –, il suffit d’interrompre ce signal anormal grâce à l’HIFU.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.