communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La cuisine anti-asthme et anti-rhume des foins

Pas de produits laitiers, très peu d’aliments d’origine animale, des repas légers pleins de fruits, de légumes et de poissons gras… Est-on dans les recommandations hypotoxiques du Dr Seignalet ? Dans le régime préhistorique de Thierry Souccar ? Ou à Okinawa ? On est sûrement un peu partout où on est bien, et où on respire encore mieux!

Vous avez remarqué? Sur les étals des primeurs, c’est le printemps! Et enfin, ils reviennent, ces légumes frais et ces fruits colorés dont on va pouvoir faire des orgies (ou presque) sans complexes…
Tout en gardant les principes d’une alimentation légère, gage de digestion tranquille, de respiration facile et aussi de longue vie ! En revanche, ce n’est pas la meilleure saison pour les poissons gras, qui préfèrent l’hiver. Alors, soit on les pêche au rayon surgelé (congelé en mer) ou en boîte à l’huile d’olive (vive les sardines), soit on remplace leurs oméga 3 par ceux de l’huile de colza… entre autres.

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D’ANNE DUFOUR
Curcuma
On n’en finit plus de découvrir les propriétés inégalées du curcuma: antioxydant, aussi anti-inflammatoire que l’aspirine, stimulant de l’immunité et antiviral, on lui reconnaît également une action anti-cancer, anti-effets des toxiques qui nous entourent, anti-cholestérol, anti-infarctus, anti-ballonnements…

Oignon
Ils font pleurer, mais savent bien nous consoler de ce désagrément réservé à la cuisinière. Car les oignons, en plus d’être anti-inflammatoires, se révèlent également de très bonnes aides pour équilibrer le taux de sucre dans le sang et faire baisser celui de cholestérol.

Piment
Fort ou doux, de Cayenne ou oiseau, en grappe ou en poudre, attention, ça pique et ça chauffe! Très bonne source d’antioxydants (et notamment de bêta-carotène, de lutéine et de vitamines K et C), le piment fournit aussi quelques minéraux (potassium, phosphore, calcium…).

UNE JOURNÉE DE MENUS

Au réveil
1 grand verre d’eau

Petit déjeuner
Fruits et pollen frais
Quelques protéines
Un café

Au déjeuner
Une assiette de crudités
Un poisson bien relevé
Des légumes
Un fruit
Un verre de vin rouge ou une tasse de thé vert en fin de repas
Idées recettes : Carpaccio de daurade – Fèves en sauce au curcuma

Au goûter
Un fruit
Un jus de fruit ou un thé vert
Idée recette : Coupes acidulées

Au dîner
Une soupe
Un plat végétalien
Une tisane
Idées recettes : Soupe de feuilles – Salade de petits pois et soja

DES LIVRES POUR COMPRENDRE LES PRINCIPES DE CES MENUS
L’alimentation ou la troisième médecine, Dr Jean Seignalet, Éd. François-Xavier de Guibert.
Le régime préhistorique, Thierry Souccar, Éd. Indigène.
Le régime Okinawa, Anne Dufour et Laurence Wittner, Éd. Leduc.S.
Okinawa, un programme global pour mieux vivre, Dr Jean-Paul Curtay, Éd. Anne Carrière.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Je mange “Seignalet”…

Le régime « ancestral » ou « hypotoxique » du Dr Seignalet, vous connaissez (voir le n° 72 de Belle-Santé). Ses promesses (minceur, forme, rémission ou guérison de nombreuses maladies), vous y croyez. Mais quant à vous y mettre… non, vraiment : trop d’interdits, trop astreignant, trop triste… Vraiment ? Et si, après l’avoir testé, on vous prouvait que « manger Seignalet » au quotidien est plus facile qu’il n’y paraît et qu’en plus, vous allez vous régaler ?

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois