Arbres à agrumes, arbres à merveilles

1. Pommiers avec des fruits mûrs orange et vert, feuilles vert foncé, agrumes en plein air, nature, campagne, agriculture biologique, environnement sain, récolte saisonnière.

Du citronnier méditerranéen au yuzu japonais, les arbres à agrumes illuminent nos vergers autant que nos assiettes. Botaniques d’exception, médicinaux discrets et stars économiques, ils cachent mille vertus dans leurs feuilles, leurs fleurs et leurs zestes.

10 faits acidulés et surprenants sur les agrumes

  • Des ancêtres communs : oranger, citronnier, pamplemoussier et yuzu, soit plusieurs milliers de variétés au total, descendraient tous de trois espèces originelles venues d’Asie – le cédratier, le mandarinier et le pamplemoussier. On parle parfois aussi d’une quatrième, les papedas. Tous les autres sont des hybrides, naturels ou non.
  • Les agrumes respirent, mais pas n’importe quand : Ieurs feuilles ouvrent leurs stomates le jour pour capter le CO2 nécessaire à la phtosynthèse, puis les referment la nuit pour limiter la perte d’eau. Certaines espèces d’orangers et de citronniers gardent toutefois une légère respiration nocturne, pour une économie d’eau millimétrée…
  • L’un d’entre eux est un parfumeur exceptionnel : chez le bigaradier, tout s’utilise – fleurs pour le néroli, feuilles pour le petit grain, hydrolat pour la pâtisserie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.