La cardère bénéfique en cas de maladie de Lyme

« J’aimerais rebondir sur l’un de vos articles à propos de la maladie de Lyme. Vous signalez que la cardère peut être une plante bénéfique. En fait, elle m’a sauvé la vie car mon médecin refusait d’admettre que je puisse avoir cette maladie.

Je récolte la plante à la fin de sa première année de développement, soit à l’automne, soit au printemps suivant, lorsqu’elle forme une « salade » aux feuilles garnies d’épines. Je récolte la plante entière, je la lave et la coupe en tout petits morceaux que je mets à macérer dans un alcool blanc jusqu’à ce qu’il devienne vert foncé, et je prends chaque jour 30 gouttes de cet alcool, après filtration (avec un filtre à café).

Je me suis sentie revivre en quelques jours et depuis, mes symptômes ont presque tous régressé ! (sauf une gêne à l’écriture). La cardère ne tue pas les borrélies mais les oblige à s’enkyster et à rester sous cette forme passive dans les tissus du corps, sans plus produire leurs toxines délétères ! »

Mme D. de Savoie

 

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.