La cryothérapie

Soignez-vous par le froid

Qu’est-ce qui est gratuit, efficace, facile à utiliser, anti-douleur et bon pour la circulation ? Le froid ! Découvrez tous les bienfaits de cette technique traditionnelle et employée… même à l’hôpital.

La cryothérapie est l’utilisation du froid à des fins thérapeutiques. Quiconque a déjà regardé un match de foot ou une rencontre de boxe sait qu’ un soigneur attend, dans l’ombre, avec une poche de glace (ancienne formule) ou un tube de gel réfrigérant (plus moderne !). Une compresse froide sur une entorse, une tendinite, une déchirure musculaire ou tout autre traumatisme locomoteur, un bandeau glacé anti-migraineux (à placer autour de la tête), un produit réfrigérant contre les douleurs musculaires, tendineuses ou articulaires (y compris l’ arthrose) : c’ est la cryothérapie dite « mineure ».

Le froid calme la douleur en 3 étapes :
1 – Effet analgésique : la chute de température sur la peau (15°C) engourdit la douleur localement, car le froid ralentit la conduction nerveuse.
2 – Effet hémostatique : le froid rétrécit aussi les vaisseaux sanguins, ce qui freine la circulation. Ainsi, le sang parvient plus lentement jusqu’aux fibres musculaires lésées, ce qui empêche le problème de s’étendre ; c’est bien utile pour éviter les immenses bleus ou les hémorragies.
3 – Effet anti-inflammatoire : en ralentissant tous les échanges (nerveux, sanguins…), le froid diminue aussi la production des substances inflammatoires fabriquées naturellement par le corps.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Chaud et froid anti-douleurs

Antalgiques, anti-inflammatoires, aspirine, repos, exercice, massage, étirement… Le panel des solutions antidouleurs est large. Mais l’une des meilleures, c’est le chaud… ou le froid ! Lesquelles, comment, pourquoi ?