Limaille dans l’œil

Poncer ou meuler une carrosserie, couper une pièce métallique ou tout simplement frapper un objet métallique avec un marteau, il n’en faut pas beaucoup plus pour projeter dans l’atmosphère des fines particules de métal, que l’on appelle « limaille ». Une limaille qui se plaque parfois… sur la cornée ! Que faire ? Peut-on se contenter de consulter son médecin généraliste ? Faut-il essayer de la retirer soi-même ? Toutes les réponses.

Quels signes ?

Une limaille sur la cornée est rarement très douloureuse. C’est surtout la gêne visuelle qui prédomine à chaque battement de paupière. Les larmes n’arrivent pas à chasser cette particule métallique en forme de galette et qui donne peu de prise. La conjonctive (blanc de l’œil) va vite devenir rouge du fait des frottements et de l’irritation.

Que faire ?

Inutile d’essayer de retirer la limaille. Si vous avez ressenti une gêne brutale en bricolant et qu’elle persiste, mettez un pansement sur l’œil, ou scotchez la paupière sur l’œil avec un adhésif ou du sparadrap, afin de soulager l’œil.

Ne mettez aucun collyre dans l’œil, car certains comportent des corticoïdes qui pourraient favoriser une infection. Consultez ensuite votre médecin traitant, à même de retirer l’intrus. Vous pouvez aussi vous rendre aux urgences de l’hôpital…, si l’attente ne vous fait pas peur.

Mieux vaut prévenir

Vous l’aurez compris, bien qu’étant le premier organe de protection de l’œil, les paupières ne sont pas suffisantes pour le protéger…, à moins de se résoudre à travailler les yeux fermés ! D’où l’intérêt du port de lunettes de protection lors du bricolage, et surtout lors des activités de meulage. Veillez à ce qu’elles vous protègent bien latéralement, car les projections de limaille passent souvent par les côtés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pollution aérienne

La pollution aérienne va continuer à miner notre santé malgré la parenthèse du confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Les plus préoccupants des polluants aériens sont les particules fines et plus encore, les particules ultrafines, malheureusement non prises en compte dans le calcul de l’indice de la qualité de l’air. Sous l’effet de cette pollution, l’organisme subit un stress oxydatif contre lequel on peut l’aider à se défendre en consommant davantage d’aliments riches en antioxydants. Au besoin, un apport complémentaire en antioxydants peut être envisagé. 

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.