Aimez les aimants !
Dans l’Antiquité, les vertus thérapeutiques des aimants étaient déjà reconnues. Des médecins avaient repéré leur réelle action sédative et antispasmodique. Le grand Platon leur attribuait même une âme !
Par Alix Leduc
Comment ça marche ?
Du grec Magnês-êtos (aimant) et therapeia (soin), magnétothérapie signifie « traitement par les aimants » ou plus exactement « traitement par les champs magnétiques ». Quand on place une ou plusieurs paires d’aimants sur la peau, naissent des micro-courants électriques qui vont stimuler la circulation du sang, de la lymphe, des influx nerveux. Les échanges chimiques des cellules sont améliorés. Mais, surtout, ces champs magnétiques vont exciter localement les cellules nociceptives, capteurs de l’information douleur. Le cerveau se met alors à produire de l’endorphine, substance aux propriétés analgésiques et euphorisantes.
Qu’est-ce que ça soigne ?
La magnétothérapie soulage les douleurs et détend les muscles, mais la liste de tous les bienfaits apportés par les aimants est longue ! Cependant, leur usage ne doit jamais se substituer à un traitement médical et, si parfois les résultats sont spectaculaires sur certaines personnes, il ne faut pas s’attendre à des guérisons systématiques ou miraculeuses.
Les indications possibles de A à Z
- Angoisse
- Arthrose et rhumatismes
- Cicatrisation (des blessures déjà refermées) et des ulcères variqueux
- Consolidation des fractures
- Crampes
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Hernies discales
- Lumbago
- Migraines et maux de tête
- Peau (eczéma, psoriasis, irritation…)
- Régularisation de la tension artérielle…
- Zona
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?