L’asthme, une maladie qui progresse

Maladie sous-évaluée, l'asthme est en constante progression depuis plus de 30 ans. En France, l'asthme provoque 2500 décès par an, principalement chez les plus de 65 ans. L'asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire.

Un dossier complet réalisé par Sophie Lacoste et nos journalistes spécialisés.

Il existe plusieurs formes d’asthme :
– un essoufflement permanent
– l’asthme d’effort
– l’asthme aigu.

La gêne respiratoire est provoquée par une réduction du calibre des bronches et l’inflammation de la muqueuse qui tapisse les bronches. L’asthme peut se traduire par un sifflement à la respiration et s’accompagner d’une surproduction de glaires. Toux irritante, sensation d’angoisse, oppression thoracique font partie des autres signes. Les crises d’asthme, plus ou moins longues, peuvent entraîner une hospitalisation en urgence.
Les traitements médicaux classiques, les pistes médicales inexplorées (vitamine C, hormones et oméga 3, un régime alimentaire adapté), les solutions naturelles (plantes spécifiques, huiles essentielles…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.