Hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN)
Liée à une atteinte des globules rouges, l’hémoglobinurie paroxystique nocturne, ou HPN, se manifeste par l’émission d’urines rouges et d’une anémie. Rare, cette maladie d’origine génétique ne concernerait que 320 personnes en France.
L’hémoglobinurie paroxystique nocturne, ou HPN, connue aussi sous le nom de maladie de Marchiafava-Micheli, est une maladie du sang d’origine génétique (le gène PIG-A situé sur le chromosome X) non héréditaire.
Le traitement de l’HPN consiste en la transfusion de globules rouges « lavés », c’est-à-dire sans plasma. La greffe de moelle osseuse représente le traitement curatif des formes graves, lorsque la moelle osseuse est trop appauvrie (« aplasie médullaire »). Encore faut-il trouver un donneur compatible.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?