communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN)

Liée à une atteinte des globules rouges, l’hémoglobinurie paroxystique nocturne, ou HPN, se manifeste par l’émission d’urines rouges et d’une anémie. Rare, cette maladie d’origine génétique ne concernerait que 320 personnes en France.

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne, ou HPN, connue aussi sous le nom de maladie de Marchiafava-Micheli, est une maladie du sang d’origine génétique (le gène PIG-A situé sur le chromosome X) non héréditaire.

Le traitement de l’HPN consiste en la transfusion de globules rouges « lavés », c’est-à-dire sans plasma. La greffe de moelle osseuse représente le traitement curatif des formes graves, lorsque la moelle osseuse est trop appauvrie (« aplasie médullaire »). Encore faut-il trouver un donneur compatible.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois