La fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui touche en majorité les femmes, surtout vers la quarantaine.

La fibromyalgie est encore appelée fibrosite, fibromyosite, ou encore SPID (syndrome polyalgique idiopathique diffus)

 » J’ai mal partout et je suis toujours fatigué « 
La fibromyalgie est une maladie épuisante. C’est la douleur qui domine. Il s’agit de douleurs d’insertion au niveau des tendons de certains muscles, comme à la face externe des hanches, des coudes, à la face interne des genoux ou encore derrière les omoplates. Les souffrances augmentent au froid ou à l’effort. La fatigue est également présente. Il s’agit d’une lassitude chronique, ancienne,  » depuis toujours  » selon les malades.

Une vraie maladie
La fibromyalgie est si mystérieuse qu’aucun examen biologique ou radiologique ne peut en affirmer l’existence. Pour l’instant, seul l’examen clinique qui retrouve des douleurs multiples  et une fatigue chronique permettent d’évoquer avec plus ou moins de certitude qu’il s’agit bien d’une fibromyalgie. C’est l’absence de preuve biologique ou radiologique et le terrain dépressif fréquemment rencontré qui ont poussé certains médecins à parler, à tort, de maladie psychiatrique. Ce bilan négatif d’investigation a toutefois le mérite d’éliminer un certain nombre de pathologies essentiellement inflammatoires, qui peuvent simuler une fibromyalgie et qui nécessitent des traitements bien spécifiques.

Le traitement, un travail d’équipe
La grande majorité des médicaments proposés sont relativement inefficaces à long terme pour soigner la fibromyalgie, qu’il s’agisse des antalgiques, des anti-inflammatoires ou bien encore des anti-dépresseurs. L’acupuncture, la balnéothérapie (thalassothérapie, cures thermales…) et la relaxation permettent de retrouver un certain soulagement. En définitive, soigner la fibromyalgie est un travail d’équipe plus que le fait du médecin seul.

Le sport contre le SPID
Paradoxalement, c’est le sport qui permet d’obtenir le plus d’amélioration ! Le fibromyalgique doit réapprendre à se servir de ce corps qui le fait pourtant souffrir au repos. La fibromyalgie est donc une maladie bien réelle, en quête de reconnaissance médicale, handicapante et qui ne connaît pas de traitement miracle à l’heure actuelle. Le fibromyalgique doit avoir une activité physique régulière et accepter l’absence de guérison totale ou durable, en attendant que les progrès de la médecine permettent de trouver enfin un traitement véritablement efficace.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi