Kawa

Anti-stress par excellence

On l’appelle aussi kava, kawa kawa ou yagona selon sa région de production. Le kawa venu des îles du Pacifique Sud est une véritable pharmacie à lui tout seul. Et c’est pour ses propriétés anti-stress qu’en Occident, nous nous y intéressons plus particulièrement.

DES KAVALOCTONES CONTRE LES STRESS ET L’ANXIÉTÉ
On attribue les propriétés anxiolytiques du kava à sa richesse en kavalactones : des substances qui agissent sur l’anxiété et le stress sans altérer la vigilance ou la capacité de concentration comme c’est le cas généralement avec les molécules chimiques…

LES ÉTUDES CLINIQUES
La preuve des effets du kava a été faite à maintes reprises lors d’études cliniques. Elles montrent que le kava est également très intéressant en cas d’anxiété d’origine non psychotique (phobies : agoraphobie, claustrophobie, etc.). Une étude a même montré que la kavaïne augmente la vigilance et la mémoire, tout le contraire des médicaments chimiques utilisés habituellement en cas d’anxiété.

UN VÉGÉTAL SANS TOXICITÉ
Et il est vrai que le kawa ayant un effet légèrement euphorisant et décontractant, on le compare parfois à l’alcool… Le kawa est tout à fait différent de l’alcool dans la mesure où il est dépourvu de toxicité. Cependant, une consommation trop élevée et surtout trop fréquente peut entraîner des problèmes cutanés et une augmentation de la sensibilité au soleil. En fait, les très gros consommateurs de kawa peuvent être atteints de kawaïsme : ils supportent difficilement la lumière et ont la peau sèche. Il est une action du kawa à ne pas négliger : le kawa potentialise les effets de l’alcool. Si vous en prenez, abstenez-vous donc de boire !

LES AUTRES PROPRIÉTÉS DU KAWA
Hormis ses vertus anti-stress, le kawa possède aussi des propriétés anti-douleur et myorelaxantes (il décontracte les muscles), intéressantes lorsque l’on souffre de douleurs rhumatismales par exemple. Il est également neuroprotecteur, antifongique (efficace sur les mycoses) et se révèle très efficace contre les inflammations du système génito-urinaire.

L’EXTRACTION DES PRINCIPES ACTIFS
Mais il faut savoir que le mâchouillage des racines de Kawa permet une extraction des principes actifs par la salive, une simple infusion ne pourrait pas faire de même ! Car les principes actifs du kawa sont pour la plupart insolubles dans l’eau. À l’heure actuelle et en Europe, on trouve le kava sous forme d’extraits secs titrés en kavalactones pour lesquels l’extraction a lieu en laboratoire et qui sont généralement présentés sous forme de comprimés ou de gélules.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.