Le syndrome de Noonan (SN)

Le syndrome de Noonan se manifeste par des anomalies cardiaques et un faciès caractéristique.

Le syndrome de NOONAN est une maladie génétique rare qui touche indifféremment les garçons et les filles.

Le syndrome de NOONAN, ou SN, est une maladie rare, diagnostiquée assez précocement et dont les signes peuvent varier d’un individu à l’autre. Les anomalies sont caractéristiques et comprennent le plus souvent des atteintes cardiaques et une dysmorphie faciale, c’est-à-dire des anomalies du visage. Les pommettes sont peu développées, les oreilles paraissent mal implantées et le cou est court. L’ensemble évoque une autre maladie chromosomique, le syndrome de TURNER avec lequel le SN a été longtemps confondu. La petite taille est habituelle car la croissance est ralentie. Il existe parfois un retard mental et un problème de langage. D’autres signes plus inconstants peuvent attirer l’attention, comme une tendance aux saignements, des taches cutanées dites « café au lait », des malformations du squelette et une surdité.

Le gène défectueux se trouverait sur le chromosome 12. Un second pourrait peut-être se situer sur un autre chromosome, le 17. Des recherches sont en cours. Il n’y a pas de traitement de fond mais la surveillance cardiologique doit être régulière afin de dépister précocement des complications cardiaques graves.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le syndrome de Turner

On peut être une femme et ne pas en avoir toutes les spécificités physiologiques dès lors qu’il manque l’un des deux chromosomes X. Autrement dit, n’avoir que 45 chromosomes au lieu de 46. C’est le cas du syndrome de Turner, une maladie chromosomique qui touche une fille sur 2500 à la naissance.