Les mécanismes des allergies

Au 4ème rang des maladies, les allergies représentent un véritable enjeu de santé publique. Pollens, poils de chat, cacahuètes, pollution, ou encore nickel et froid, quasiment tout est susceptible d'entraîner une allergie. Mais quels sont les mécanismes de l'allergie ? Gros plan le plus simple possible sur l'un des sujets les plus complexes de la médecine.

En réalité, on ne devrait pas parler d’allergie au singulier, mais d’allergies, tant il existe de variantes dans les phénomènes et les mécanismes. D’une façon générale, on est allergique à une substance qu’on appelle « allergène ».

Une mémoire d’éléphant… immédiate
Tout commence par l’introduction, dans l’organisme ou dans son environnement immédiat, d’un allergène supposé à tort dangereux par l’organisme. C’est la phase de « sensibilisation ». L’organisme en garde la mémoire à vie, à l’instar de la vaccination. Le choc anaphylactique, réaction allergique extrêmement violente et parfois mortelle, procède de l’allergie immédiate.  Ce type d’allergie se manifeste par un œdème, un écoulement nasal voire une crise d’asthme.

Réactions retardées
L’allergie peut se manifester également de façon retardée lors de la mise en présence de l’allergène.

Testez-vous
Il existe schématiquement trois types de tests lorsqu’on suspecte une allergie :
=> Les tests sanguins. C’est le Rast test. Attention, certains allergènes, professionnels et médicamenteux par exemple, passent au travers et d’autres apparaissent négatifs à tort (allergie alimentaire).
=> Les tests cutanés. On dispose de Prick test, tests cutanés qui consistent à reproduire une allergie sur une petite partie de la peau après l’injection d’une très faible quantité d’allergène sous la peau. Les patch test, quant à eux, ne nécessitent pas d’injection mais simplement l’application de petites doses d’allergènes sur la peau du dos (nickel, baume du Pérou, colophane, antiseptique, cosmétiques, conservateurs…), pendant 2 à 3 jours, à l’aide de supports adhésifs.
=> Les tests de provocation. Ils consistent, sous surveillance médicale, à reproduire les réactions allergiques (asthme, allergies alimentaires, professionnelles, rhinite…) à l’aide des allergènes suspectés.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.