Les blessures musculaires

Courbatures, crampes, contractures… Nos muscles savent souvent nous rappeler à l’ordre, quels que soient notre style de vie ou notre condition physique.

Apprendre à reconnaître les différents types de douleurs musculaires est un premier pas vers le soin. Quelques gestes simples et de bonnes habitudes permettent aussi d’éviter qu’elles ne se transforment en véritables blessures.

Courbatures

Le scénario fréquent

Elles apparaissent souvent 24 à 48 heures après un effort inhabituel. Les courbatures ne concernent pas que les sportifs ; elles touchent toute personne sollicitant ses muscles d’une façon nouvelle ou plus soutenue qu’à l’accoutumée. Ainsi, un déménagement, une activité improvisée ou même une journée de jardinage peuvent provoquer des courbatures.

La sensation

La douleur est diffuse, non localisée sur un point précis, et s’intensifie lors des mouvements. On a l’impression que les muscles « tirent ». C’est le signe de microlésions des fibres musculaires, provoquées par l’effort.

La durée

Les courbatures sont bénignes et transitoires. Elles atteignent leur maximum en général au bout de 48 heures, puis disparaissent en trois à cinq jours sans laisser de séquelles.

Solution et astuce

Une marche active, la natation ou une séance de mobilité sera très bénéfique pour aider à la régénération tissulaire. Mais la meilleure prévention restera toujours la progressivité de l’effort et un échauffement adapté avant toute activité physique.


Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Des semis réussis !

Réussir ses semis, c’est essentiel pour démarrer une culture, mais attention : une bonne levée ne suffit pas ! La réussite d’un semis se mesure surtout à la vigueur des plants obtenus.