L’oligothérapie anti-déprime

Syndrome de fatigue chez la femme, isolement ou burn-out, stress chronique et épuisement mental. Identification et traitements pour retrouver équilibre et bien-être.

L’état dépressif est en augmentation dans la population, notamment chez les jeunes. La récente pandémie de Covid semble avoir accentué ce phénomène de mal-être. La déprime touche 2 fois plus les femmes que les hommes et se manifeste généralement par une grosse fatigue, un manque de motivation et de joie de vivre, des idées noires, un sentiment de tristesse généralisé, une perte d’appétit, des troubles du sommeil…

La sérotonine et la dopamine sont deux neurotransmetteurs jouant un rôle essentiel dans l’équilibre psychique et la régulation de l’humeur. La sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur, est apaisante. Elle est également précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil. La dopamine est, à l’inverse, un stimulant. Elle augmente la motivation, le plaisir immédiat. Un déséquilibre au niveau de ces neurotransmetteurs peut conduire à un état dépressif. La sérotonine est synthétisée à partir du tryptophane, que vous trouverez dans le poisson, les œufs, les oléagineux, la volaille…

La dopamine est, quant à elle, synthétisée à partir de la tyrosine et de la phénylalanine, qu’on trouve également dans les œufs, la volaille, les noix…

Un petit déjeuner salé à base d’œufs bio, de noix, de volaille et une consommation régulière de poisson, surtout les petits poissons gras riches en oméga 3 comme les sardines et le maquereau, vont contribuer à équilibrer vos taux de ces deux neurotransmetteurs. Les oméga 3 ont par ailleurs montré un effet bénéfique dans les syndromes dépressifs.

Le sucre entraîne un déséquilibre des taux de dopamine et de sérotonine, et il contribue donc à favoriser ou aggraver les troubles de l’humeur. Limitez-en fortement la consommation. Le petit déjeuner salé va vous y aider.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

L’humeur est dans l’assiette

Moduler son humeur en mangeant? C’est possible! Quels aliments privilégier pour retrouver le moral? Pour plus de punch? Pour être plus zen? Le menu anti-stress ou le menu du mordant, pour composer votre humeur sur mesure, suivez le guide…

Par Thierry Souccar

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.