Les sucres naturels

Comment s’y retrouver entre un sucre roux et un sucre intégral, quels sont les "meilleurs sucres" pour notre santé ?

Avant même d’aborder les différents sucres, rappelons que la quantité est au moins aussi importante que la qualité. Un professeur de pharmacologie me disait récemment que, pour lui, les deux plus grands ennemis de la santé humaine aujourd’hui étaient le sel et le sucre. Mais certains sucres sont quand même moins mauvais que d’autres, et même tout à fait intéressants quand on les consomme avec raison.

BLANC OU COLORÉ ?
Le sucre blanc est ne contient plus ni vitamines ni minéraux et, pour couronner le tout, on n’en trouve même pas de bio ! À éviter donc !
Le sucre roux, lui, est souvent un sucre blanc qui cache bien son jeu sous un bain de caramel !
La cassonade, est un sucre de canne blanc coloré par de la mélasse ou du caramel.
Le sucre roux bio, avec label AB, est un sucre de canne intégral légèrement raffiné et donc ayant quelque intérêt.

Le sucre intégral ou rapadura a conservé ses vitamines, ses minéraux et ses acides aminés, donc bien plus intéressant que les sucres raffinés.
Le sirop d’érable contient de nombreux oligo-éléments dont une bonne proportion de calcium, de potassium et de fer.
Le sirop d’agave est très riche en fructose et en minéraux.
Le stevia a un pouvoir sucrant jusqu’à 100 à 300 fois plus élevé que le sucre sans apporter de calories. C’est le rêve pour celles et ceux qui veulent limiter le sucre ou retrouver la ligne.
Le miel est un « sucre vivant » riche en enzymes (quand il n’est pas chauffé), qui contient des minéraux , un peu de vitamines et se révèle utile pour soigner des tas de petits ennuis. Il a un pouvoir sucrant 1,5 supérieur au sucre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.