Le Mouron Rouge
J’ai descendu dans mon jardin...

… ou plutôt dans mon potager et commençai à retirer les mauvaises herbes qui avaient envahi le sol, lorsque je crus percevoir, près de moi, une voix débitant des fragments de mots et de phrases : ...mouron... mourrons... ne te fais pas de mouron... ce n’est pas du mouron pour ton serin… ainsi nous mourrons...
Pourquoi de tels propos en cet instant de calme et de sérénité ? Mes yeux se portèrent alors sur ma main pleine de tiges et de fleurs du végétal que je venais d’arracher et je compris que ce devait être mon cerveau qui me jouait des tours en s’exprimant à mon insu sur les expressions courantes et homonymes liés à cette herbe. Enfin… je présumai que c’était mon cerveau… à moins que ce ne fut l’âme de la plante qui se manifestait… en mourant… dans ma main… le Mouron Rouge.
- Noms communs : fausse-morgeline, mouron des champs, Anagallide des champs, faux-mouron.
- Genre et espèce : Anagallis arvensis ou Lysimachia arvensis.
- Famille : PRIMULACEAE : plantes herbacées ; feuilles simples alternes, opposées, verticillées ou en rosette ; fleurs à cinq parties ; fruit : petite capsule.
- Origine : Europe, Bassin méditerranéen.
- Hauteur : de 10 à 30 cm.
- Floraison : de mai à octobre.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?