Covid-19 : il toucherait moins les fumeurs

Il y a moins de fumeurs hospitalisés pour Covid-19 que de non-fumeurs.

En France, où on compte environ 25 % de fumeurs quotidiens dans le pays, 8,5 % des malades du Covid-19 seulement le sont… Ce sont les chiffres donnés par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris début avril à partir de 11 000 patients.

Une étude chinoise publiée dans le British Medical Journal fin mars va dans le même sens. Les scientifiques qui étudient ce phénomène font l’hypothèse qu’il s’agit d’un effet de la nicotine (dans ce cas, les « vapoteurs » seraient aussi protégés… mais il faudrait avoir des chiffres là-dessus pour le savoir).

Car attention : ce n’est pas une raison pour vous mettre à fumer. Il faut toujours évaluer le rapport bénéfices/risques…

Magazine

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent.