communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Covid-19 : il toucherait moins les fumeurs

Il y a moins de fumeurs hospitalisés pour Covid-19 que de non-fumeurs.

En France, où on compte environ 25 % de fumeurs quotidiens dans le pays, 8,5 % des malades du Covid-19 seulement le sont… Ce sont les chiffres donnés par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris début avril à partir de 11 000 patients.

Une étude chinoise publiée dans le British Medical Journal fin mars va dans le même sens. Les scientifiques qui étudient ce phénomène font l’hypothèse qu’il s’agit d’un effet de la nicotine (dans ce cas, les « vapoteurs » seraient aussi protégés… mais il faudrait avoir des chiffres là-dessus pour le savoir).

Car attention : ce n’est pas une raison pour vous mettre à fumer. Il faut toujours évaluer le rapport bénéfices/risques…

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois