La grossesse extra-utérine (GEU)
Elle représente environ 2 % de toutes les grossesses. Non dépistée et non traitée à temps, la GEU peut se compliquer d'une grave hémorragie interne pour conduire parfois au décès. D'où l'intérêt de repérer les signes précurseurs.
Normalement, la grossesse doit se développer dans la cavité utérine. On appelle « grossesse extra-utérine », ou grossesse ectopique, toute grossesse se déroulant à l’extérieur de l’utérus. Dans 95 % des cas de GEU, c’est la trompe qui accueille l’embryon. On parle alors de grossesse « tubaire ». L’oeuf peut aussi s’implanter dans l’ovaire ou même dans la cavité abdominale elle-même !
La grossesse tubaire n’est pas viable, autrement dit, elle ne peut aboutir à la naissance d’un enfant.
Toutefois, l’embryon peut se développer jusqu’à un certain point de distension de la trompe, assez pour la fissurer et provoquer une hémorragie interne, dramatique parfois. On estime d’ailleurs que les GEU sont responsables de 4 à 10 % des décès chez les femmes enceintes.
TEST DE GROSSESSE POSITIF
Le test de grossesse est toujours positif en cas de GEU, même si les taux de Béta-hCG, la substance recherchée dans le sang, augmentent à un rythme plus faible que dans une grossesse intra-utérine.
RÈGLES INHABITUELLES ET DOULEURS PELVIENNES
La GEU n’est pas toujours évidente à diagnostiquer, ou même à imaginer lors du port d’un stérilet par exemple ! En cause, des saignements qui peuvent simuler des règles inhabituelles (quantité, durée, aspect…) quand ils « tombent » le jour attendu des nouvelles règles. D’où l’intérêt de consulter son médecin devant tout changement inexpliqué des règles et a fortiori devant des saignements à distance de la date attendue des règles (métrorragies).
Enfin, soyez attentive à l’apparition d’une douleur pelvienne brutale unilatérale, qu’elle soit sourde, aiguë ou insidieuse, surtout en cas de métrorragies associées. Elle traduit l’existence d’une grossesse « avancée »… et donc susceptible de fissurer la trompe !
INTERVENTION CHIRURGICALE
Au stade d’hémorragie génitale grave ou d’hémorragie interne, l’intervention est non seulement inévitable mais urgente !
Lors de la découverte d’une GEU à un stade précoce, c’est-à-dire avant la rupture de la trompe, il est possible de traiter médicalement.
Ailleurs, une intervention par coelioscopie suffit parfois.
ATTENTION AU TABAC…
On estime qu’une GEU sur 5 est liée à la consommation de tabac. Plus la femme fume, plus le risque augmente.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?