Des trains transversaux

Railcoop, une coopérative installée dans le Lot.

Railcoop, une coopérative installée dans le Lot, veut créer une ligne directe Lyon-Bordeaux d’ici 2022 et, dans la foulée, installer d’autres lignes pour faire se rejoindre les grandes villes sans passer par Paris.

L’idée, c’est de rendre accessibles des territoires plutôt isolés jusqu’alors, que ce soit pour le transport de matériaux ou celui de passagers. Pas de TGV, un train qui met un peu de temps (6 h 47 pour Lyon-Bordeaux), mais à un tarif plus abordable que le trajet en TGV qui passe par Paris.

Une belle idée pour faire progresser la part du train, plus écologique que la voiture, le camion ou l’avion.

Souhaitons que les pouvoirs publics, qui subventionnent de manière importante les compagnies aériennes à la suite de la crise sanitaire, soient aussi intéressés par ce projet et le soutiennent.

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.