Le voyage immobile, ou comment partir en retraite spirituelle sans bouger de chez soi…

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir prendre un peu de temps pour vous ressourcer dans un certain isolement propre à favoriser le calme et la sérénité auxquels vous aspirez. Mais comment faire quand on ne peut en aucun cas quitter son foyer, ses enfants, son travail et ses animaux ? Voici quelques indications qui vont vous libérer des contraintes d’un quotidien trop prenant.
Mettre l’esprit en retraite
N’y allons pas par quatre chemins, la voie la plus directe vers votre bien-être est celle de votre esprit
Quand vous savez mettre le corps entre parenthèses, l’esprit a le champ libre pour partir en retraite. Non, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit nullement d’abandonner vos activités, mais simplement de vous organiser différemment. Et cela concerne plus précisément votre esprit. Depuis quelque temps, votre désir d’éloignement des bruits du monde s’est amplifié au point de devenir un besoin exigeant. Prendre du temps pour vous, vous en rêvez, mais trop d’obstacles se dressent devant une probable réalisation. Eh bien, ne doutez plus, parce qu’il est tout à fait possible de vous extraire temporairement du tourbillon de vos obligations, sans aucune autre démarche que votre bonne volonté.
Mais le voulez-vous vraiment ? Oui, parce qu’il va falloir tout de même franchir des limites, sauter par-dessus les quelques moulins à vent que votre mental entretient en vous décourageant chaque fois que vous tentez de vous projeter dans une aventure intérieure. Vous avez bien entendu parler de la méditation, mais vous ne vous sentez pas capable de vous y exercer, vous ne savez pas comment faire et puis rien de ce que vous en connaissez ne vous attire finalement. Pourtant… il y a ce désir secret d’une respiration nouvelle dans la fraîcheur d’un souffle sans contraintes. Ô comme ce serait bien, si vous pouviez… C’est cela que vous cherchez, n’est-ce-pas ? C’est donc possible, partons ensemble à la découverte de votre retraite personnelle, ici et maintenant.
Votre esprit est une île, votre cœur un abri
Autant le mental est un petit couloir étriqué bourré d’encombrements bouchant le passage, autant vaste et libre est votre esprit. Au lieu de vous cantonner dans l’antichambre des habitudes indéracinables, coincé(e) entre des cartons remplis de souvenirs périmés et des piles de vêtements usagés dont vous peinez à vous défaire, osez pour cette fois ouvrir la porte de secours qui donne sur l’espace en vous-même.
Pas de congé à prendre, pas de valise à faire et pas de réservation, décidez simplement de partir en silence pour le plus bel endroit dont vous puissiez rêver, l’île aux trésors de votre être. Et si vous disposez d’un peu de temps maintenant, vous pouvez embarquer tout de suite, sinon attendez un moment plus favorable où vous pourrez profiter de quelques instants bien à vous.
Premièrement, il y a cette prise de conscience de la fuite du temps dans le fracas de la vie extérieure et cette vague impression de ne pas pouvoir résister à l’emprise des conditionnements habituels. Un peu plus loin cependant, dans les brumes du soi, résonne un appel dont l’écho vous parvient. Aujourd’hui est un jour différent qui vous porte en conscience face à l’océan de vos possibilités.
Prêt(e) pour le voyage intérieur ? Installez-vous confortablement, fermez vos yeux, détendez-vous et… laissez faire…
Le voyage immobile en pratique méditative
Laissez-vous guider par le fil de l’histoire jusqu’à ce que vous deveniez l’histoire elle-même : vos sens connaissent des limites lorsqu’ils se tournent vers l’extérieur, mais s’étendent sans contraintes quand ils s’ouvrent à l’intérieur de vous. Ainsi, en ce moment précis, vos yeux fermés à la réalité visible contemplent celle que lui propose le tout possible de votre être. Votre corps mis en repos par sa propre intention se laisse confortablement choyer, envelopper dans le bien-être qui cherche à s’installer. Votre souffle longe les mouvements de la respiration qui aide le mental à libérer la place. Et devant vous maintenant, l’espace s’étire et se mélange aux doux remous des vagues océanes… Il fait bon vous tenir dans la sérénité du corps quand le mental est apaisé. Là, tout de suite, et juste pour l’instant, laissez-vous méditer…
Vous êtes au début du voyage, le bleu profond de la mer apaise vos pensées et adoucit vos sentiments, le ciel de l’esprit s’épanouit… Bientôt, à l’horizon du parcours intérieur, s’élève une île semblable à une fleur d’eau. La contempler vous aide à pénétrer son image jusqu’à l’intégrer. L’île du dehors devient l’île du dedans… Le climat intérieur est tendre et apaisé, il vous semble flotter au-dessus de la mouvance des choses habituelles. En l’île de votre esprit, laissez-vous reposer… La mémoire du passé essaie de vous distraire et, ce faisant, de troubler votre paix nouvelle. Ne rejetez pas les pensées, ouvrez la porte de la maison du cœur pour mieux les accueillir, car tenter de les faire fuir les rapproche encore plus, c’est ainsi que fonctionne le mental. Détendez-vous et laissez les pensées anciennes fondre dans la douceur du foyer spirituel…
Un peu plus tard, revenez sur la terre du quotidien sans regrets, à présent vous savez comment faire pour retrouver l’île de votre esprit et l’abri de votre cœur.
La suite
Ce que vous vivez au cours de vos instants méditatifs vous appartient pleinement et ne concerne que vous. C’est votre territoire secret et un conseil, gardez-le comme tel. En parler autour de vous ventile la relation que vous installez entre vous et vous.
L’île et son abri sont les préludes à des échanges de plus en plus subtils, le voyage intérieur est parsemé de haltes qui jalonnent une longue traversée. Arriver à bon port n’est pas à envisager comme une fin en soi, comme l’achèvement du voyage, il y a tant de choses à voir, tant de plages dorées où vous pourrez vous reposer avant de continuer. Ne soyez pas trop pressé(e), car la suite vous amène à marcher d’un bon pas sur la terre ferme, celle de vos activités quotidiennes. Ce qui veut dire que vos escapades intérieures ont un sens, un but bien concret. Il serait ô combien inutile d’aller vous prélasser dans votre île et d’en revenir convaincu(e) que c’est suffisant. Reprendre le quotidien là où vous l’avez laissé prouverait le non-sens de votre action. Le voyage intérieur doit être au service du parcours de la vie ordinaire. Ainsi le calme ressenti, l’élan d’amour et la grâce des beautés vécus à l’intérieur de vous, doivent s’exprimer ensuite harmonieusement d’une manière concrète dans tous les faits et gestes ordinaires.
Pratiquer la compassion
Pour apprendre la simplicité d’être qui fait le bonheur d’exister, la compassion envers soi-même et envers tout autre se doit d’être appliquée. Pour cela, la meilleure entrée en matière est de s’entraîner au pardon. Vous n’accomplirez rien de plus noble, rien de plus beau qu’en effectuant le geste de pardonner. C’est un mouvement du cœur qui met dehors les ressentiments et ça nous le savons tous, c’est probablement ce qu’il y a de plus difficile à faire. Cette intention d’aller mieux, d’aller bien, se nourrit de votre capacité à développer la compassion. L’ouverture du cœur est une promesse de paix. Les reproches enfouis dans la conscience font pousser des herbes venimeuses sur le territoire sacré de l’île de votre esprit, qui bientôt sera envahi. Vous ne verrez plus le soleil infiltrer ses rayons joyeux à l’aube de chaque journée, l’ombre de la rancœur bouche la vision du bonheur. Pardonner, c’est se réconcilier avec la vie.
Retraite d’un instant, d’un jour ou de plusieurs jours
La retraite spirituelle n’est pas une invention religieuse supplémentaire ni un privilège réservé à des personnes spéciales comme les moines ou les yogis confirmés. En ces temps de découvertes intérieures, la retraite laïque est à l’honneur parce qu’il n’est pas besoin d’endosser un rôle particulier pour progresser vers le bonheur spirituel, il y a simplement quelques valeurs à respecter.
Ne croyez pas faussement qu’il vous manque le nécessaire pour vous diriger vers ce chemin d’éveil que tracent les instants de quiétude basés sur la reconnaissance de votre univers intérieur. En tant que chercheur de vous-même, n’essayez pas de contraindre votre personnalité, mais juste de l’orienter vers ce qui vous donne l’avant-goût du bonheur.
Certaines personnes préfèrent s’accorder toutes les chances en dirigeant leur démarche vers un lieu extérieur tel un monastère, où elles trouveront l’ambiance propice à la réflexion. D’autres voudront prendre des cours, rencontrer des personnes avec qui échanger. Tous les chemins mènent-ils forcément à Rome ? Eh bien, tout dépend de quelle Rome nous parlons ! Il en est des routes comme des idées, certaines sont lisses, fluides et directes, d’autres sont tortueuses et boueuses. La bonne idée est de fixer en nos esprits les jalons de la confiance en soi qui vont progressivement déraciner la peur et la colère.
Retraite perso, mode d’emploi
Réfléchir et décider, puis y penser pour que mûrisse votre projet. Vous engager dans une retraite personnelle demande que votre cœur soit en joie à cette seule idée. Les possibilités ne manquent pas et vous pouvez choisir de commencer à pratiquer le retrait sans pour autant quitter vos activités car, vous l’avez compris, il s’agit d’un état d’esprit. Dans ce cas, il suffira de tisser et de maintenir un fil conducteur de paisibilité joyeuse en vos pensées, vos paroles et toutes vos actions.
Pour des temps de retrait plus prolongés, vous devrez vous organiser. Si vous restez chez vous, il va falloir vous assurer de ne pas être dérangé(e) au cours de la période choisie. Si vous voulez vraiment faire les choses correctement, vous devez prendre des mesures pour ne pas avoir à sortir faire des courses. Le fait de demeurer dans le retrait des mouvements extérieurs habituels, c’est-à-dire de vivre ce temps de retraite en solitaire, offre toutes les bonnes conditions de réussite heureuse de votre projet. Installez-vous dans un cadre propice, prévoyez des livres en relation avec la situation et un bloc d’écriture où vous pourrez noter des éléments à retenir, mais aussi vos impressions si vous le souhaitez. Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir les bons moments dans votre agenda pour ce faire, et à les réserver.
Belles retraites et beaux résultats !
Pratique
Pieds joints, se tenir droit sans aucune tension dans le corps. Réunir les mains paume contre paume face à la poitrine en maintenant les coudes ouverts et soutenus. Utiliser cette posture le temps de quelques inspirations et expirations amples et profondes pour prendre conscience de la place que l’on occupe ici même, à l’instant même. Rester attentif à soi.
Faire un pas devant soi en inspirant, penchez le buste en avant tout en élevant les bras, mains jointes au-dessus de la tête. Placer le poids du corps entre les deux jambes pour ne pas forcer sur les ligaments à l’arrière des genoux. Concentrez-vous sur l’image symbolique produite par la posture : il s’agit d’un premier pas vers sa réalisation personnelle.
Fermer le pas en expirant et réunir les pieds tout en ouvrant largement les bras de chaque côté, paumes tournées vers le ciel. Dans son attitude de redressement glorieux, la posture exprime la plénitude. Vous venez de faire un premier pas vers votre bonheur. Il ne tient qu’à vous de poursuivre !
À lire :
Mon guide de retraite spirituelle à la maison, de Anne Ducrocq aux éditions Marabout 15,90 € (10,99 € en numérique).