Ce qui pousse en novembre pour votre santé : la bugrane

(Ononis spinosa)

Si c’est pour déterrer les racines de « l’herbe aux ânes » en pataugeant dans la boue, je ne suis pas sûre non plus que la fourrure soit ce qu’il vous faut. Alors, ma foi, ne soyez point bête…

Cette plante de 20 à 50 cm de haut porte des tiges épineuses et pousse dans les terrains incultes et les chemins. Les petites feuilles sont tripartites et les fleurs roses de type papilionacées.

Récolter la racine

La racine de bugrane est diurétique et possède une action anti-inflammatoire.

Il faut que vous ayez repéré la plante dans son plein épanouissement avant de déterrer la racine. Mettez des bottes, munissez-vous d’une bon­ne fourche-bêche et ne vous précipitez pas, les racines sont traçantes. Suivez un tronçon et prélevez-en un bout.

  • Passez-le ensuite sous le robinet et nettoyez-le soigneusement avec une petite brosse à dents.
  • Séchez-le dans un ou plusieurs linges et découpez-le.
  • Mettez-le dans un plateau ajouré, au sec et à l’ombre, dans un endroit bien ventilé.
Contre les inflammations de la vessie (cystite) et de la prostate, la lithiase urinaire et pour augmenter le volume des urines, calmer les douleurs de l’appareil urinaire et prévenir les calculs rénauxInfusion : dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de racine de bugrane sèche. Couvrez et laissez infuser vingt à trente minutes. Buvez deux à quatre tasses par jour. Gardez le reste au réfrigérateur pour le lendemain. Réchauffez légèrement votre tisane avant de la boire, sans la faire bouillir, car les essences actives s’évaporeraient.

Infusion en petite dose : versez 200 ml d’eau bouillante sur deux cuillerées à café de racine de bugrane séchée et hachée. Couvrez et laissez infuser trente minutes. Filtrez et buvez, trois tasses par jour, entre les repas.
Contre la touxInfusion : préparez 50 cl d’infusion de bugrane et ajoutez 500 g de miel ou de sucre. Faites chauffer jusqu’à l’obtention d’un sirop. Conservez dans une petite bouteille en verre teinté et prenez de une à deux cuillerées à café de sirop trois fois par jour.
Contre l’angine, les maux de gorge, les ulcérations buccales et l’eczémaDécoction : dans un litre d’eau froide, jetez 20 g de racine séchée et portez le tout à ébullition. Maintenez jusqu’à réduction au tiers. Filtrez et conservez dans une petite bouteille en verre au réfrigérateur. Pratiquez des gargarismes plusieurs fois par jour contre les irritations de la gorge et appliquez des compresses en cas d’eczéma suintant.

Magazine

À lire aussi

Des ânes au jardin

Une propriété riche de sa nature allant de la forêt à la garrigue, en passant par les vignes, mais aussi de ses hommes et de ses animaux. Pour l’accompagner dans sa tâche parfois difficile, Claire a obtenu l’appui de travailleurs à la fois  discrets et performants…