Les travaux de novembre : soins et projets sont au rendez-vous !

Acheter, planter, déplacer, réaménager, sans oublier de nettoyer, traiter, protéger… Bref, entre entretien saisonnier et changements, petits ou grands, il y a de quoi faire !

Au potager

  • Récoltez, hors période de gel : bettes à cardes, brocolis, carottes, choux frisés, pommés verts ou rouges, choux de Bruxelles, épinards, mâche, panais, salades diverses (frisée, barbe de capucins à faire blanchir…), salsifis, topinambours et tous les légumes racines de garde (cerfeuil tubéreux, céleri boule, patates douces…). Les récoltes peuvent s’étaler jusqu’en décembre en fonction du climat. Parfois, c’est l’humidité plus que la température qui provoque la récolte et le stockage, sous peine de voir pourrir votre production. S’il gèle un peu, vous récolterez plus facilement vos poireaux et autres racines en couvrant le sol d’un paillage épais.
  • Semez sous châssis : cerfeuil, persil, choux-fleurs de printemps, choux cabus.
  • Semez en pleine terre : angélique, aspérule odorante, artémise, arnica, fève, petits pois primeurs, salades d’hiver sur le littoral, saponaire… Et bien sûr, les engrais verts qui protègent le sol en hiver et l’améliorent : fenugrec, moutarde, phacélie, trèfle incarnat.
  • Plantez en terre sableuse : ail, échalote, oignon, chou pommé, laitue d’hiver ; en climat doux, plantez aussi les choux-fleurs. Et dans une bonne terre de jardin, profitez d’une zone bien exposée, pas trop loin de la maison, pour installer dès à présent : ciboule, ciboulette, estragon, menthe, mélisse, origan, sarriette, tanaisie ; que les plants soient issus de division de souche ou achetés ne change rien.
  • Protégez les plantes en place (pour certaines avec un voile d’hivernage tendu au-dessus ou un tunnel ventilé) et les semis avec un paillage (feuilles mortes, paille, paillage du commerce).
  • Nettoyez le potager : il s’agit de limiter les risques sanitaires pour l’année prochaine ; ramassez et brûlez tout débris ou organe végétal malade ou parasité. Attention, ne faites pas place nette, gardez des plantes, des résidus de récolte sains pour loger et nourrir oiseaux et auxiliaires divers pendant l’hiver.
  • Travaillez le sol après la récolte, surtout si vos sols sont lourds ; en sols sableux ou sablo-limoneux, ne faites rien avant le printemps. Dans tous les cas, évitez de retourner la terre, préférez une aération profonde (à la grelinette, par exemple) et protégez les sols nus avec un semis d’engrais vert ou avec un paillage peu onéreux à base de fougère ou de copeaux de bois sec récupérés. L’apport d’un engrais de fond est à faire dans la majorité des cas, surtout pour les éléments secondaires (magnésium, bore, calcium, fer…) : utilisez de la poudre de roche, du Patenkali® ou autre.

Au verger

  • Terminez les récoltes de fruits. Pour les châtaignes, dans un endroit aéré, frais et sec, vous les conserverez deux semaines environ. Tentez aussi le bac à légumes du réfrigérateur. La congélation des fruits, directement après récolte ou après épluchage, est une bonne alternative.
  • Plantez les arbres fruitiers à racines nues. Attention, laissez hors sol le point de greffe et choisissez un palissage adapté. Si le fruitier est le seul représentant de l’espèce, vérifiez à l’achat qu’il est autofertile, c’est important pour avoir des fruits.
  • Brossez les écorces des troncs et des branches, et pulvérisez les arbres (même à feuillage persistant) contre les formes hivernantes de cochenilles et d’acariens avec une huile végétale insecticide (huile de colza) ou huile minérale insecticide (huile blanche, huile paraffinique, huile de vaseline). Pour les jeunes arbres, on peut badigeonner les troncs et les branches principales avec un mélange (commercialisé ou à fabriquer soi-même) de bouse de vache (1/3) + argile (1/2) + chaux, que l’on applique à la spatule. Effet garanti contre les insectes, les mousses, les lichens.
  • Enlevez les feuilles au pied des arbres pour réduire la conservation des spores de champignons parasites. Trois options : les ramasser pour le compost, ou faire du terreau, ou bien activer leur décomposition en pulvérisant du purin d’ortie ; les vers de terre les enfouiront rapidement.
  • Vérifiez le palissage et les tuteurs. Avant de les réutiliser, n’hésitez pas à les traiter aux huiles minérales ou à la bouillie bordelaise.

Au jardin d’ornement

  • Nettoyez la pelouse : ramassez le gros des feuilles mortes pour en faire du paillage ou du terreau, coupez l’herbe pour la dernière fois, donc assez haut (sauf douceur exceptionnelle), scarifiez et rangez la tondeuse après un petit entretien pour l’hivernage (bougies – vidange – nettoyage – graissage).
  • Protégez le bassin du gel après avoir éliminé les débris végétaux et abrité les plantes aquatiques frileuses ; arrêtez de nourrir les poissons ; en région froide, installez un dispositif antigel (acheté ou fabriqué avec une bouteille ou du plastique bulle). Si votre bassin gèle, ne cassez pas la glace, faites-la fondre doucement.
  • Bouturez de nombreux arbustes.
  • Plantez rosiers, arbustes et arbres non persistants. Installez les grimpantes : clématite, chèvrefeuille, glycine, jasmin (à protéger selon l’espèce choisie), lierre, mûre, vigne vierge…
  • Terminez les plantations de vivaces, bisannuelles et bulbes de printemps.
  • Apportez de l’engrais ou du compost aux massifs au moment où vous aérez le sol.

Magazine

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.