Quelques trucs à la carotte, de Sophie Lacoste

La carotte est considérée comme antianémique, stimulante, tonique, diurétique, laxative, adoucissante, antiseptique et vermifuge.

Les fibres de la carotte cuite ont une action régulatrice sur l’intestin, leur pouvoir antidiarrhéique est connu. Elle piège le cholestérol grâce à la pectine qu’elle contient (une forte consommation de carottes crues diminue le taux de cholestérol). Légèrement diurétique, elle aide à éliminer l’acide urique, ce qui est utile pour les goutteux. On la recommande également contre les rhumatismes et l’arthrite.

DES FANES EN CAS D’APHTES
Ne jetez pas les fanes de carottes : faites-en bouillir une poignée pendant dix minutes dans une petite casserole d’eau, laissez infuser cinq minutes, puis filtrez.
Faites des bains de bouche avec cette décoction. Elle active la cicatrisation des muqueuses buccales.
C’est d’ailleurs une solution qui régénère aussi l’épiderme et vous pouvez également l’utiliser en compresses sur les gerçures et les engelures.

POUR RÉGULER LE TRANSIT
La carotte cuite est connue pour être un aliment idéal en cas de diarrhée. Mais elle peut aussi être merveilleuse dans le cas contraire. Il suffit de la faire cuire et de la préparer en purée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.