Le yoga dans tous ses états

Ça y est ! De marginal il y a encore peu de temps, à effet de mode actuelle, le culte du yoga conquiert ses lettres de noblesse en se démocratisant. Graines de Poucet ou feux de Bengale, les secrets des yogis se répandent à la vitesse d’une comète dans l’espace intersidéral de la foire du paraître pour être. Tour d’horizon.
Sont-ils de ceux dont la célébrité attire une clientèle déjà conquise par leur succès ou demeurent-ils dans le silence qu’ils ont apprivoisé et que rien au monde ne leur ferait abandonner ? Auparavant, les maîtres n’étaient accessibles qu’au long d’un parcours d’endurance, de modestie et de reconnaissance. Maintenant, ils sont exposés à la foule de prétendus yogis qui appliquent la posture du corps en cultivant l’ignorance de celle de l’esprit… le plus souvent ! Qu’importent les levées de boucliers face à de tels propos. Il suffit à certains de regarder en eux pour voir l’apparente sérénité honorablement installée sur leur tapis de yoga, se muer en férocité pour l’acquisition et le maintien d’un statut élevé, d’une reconnaissance publique et d’avantages matériels. Mais tout n’est pas si sombre, juste un avertissement au regard du pouvoir de séduction superposé au cortège de désillusions futures qu’il engendre. En revanche, bien qu’en tout petit nombre, certains “grands” se prêtent parfois au jeu de la démonstration sans qu’il ne puisse troubler la quiétude de leur engagement. Ces maîtres-là, suivons-les !
YOGI KHANE
Ancien disciple de Paramahansa Yogananda, célèbre maître yogi initiateur en Occident de la lignée authentique du Kriya yoga, Babacar Khane dit aussi Yogi Kahne, peut être considéré comme un maître hors normes. Enseignant depuis les années 60, il étend rapidement son registre de professeur à celui de chercheur pour devenir le créateur d’une technique yogique inspirée de la science et des arts spirituels de l’Égypte des pharaons. Conscient du besoin de plus en plus pressant manifesté par les problèmes de dos et autres douleurs articulaires et musculaires récurrentes, Yogi Khane propose une rééducation artistique et thérapeutique sous l’intitulé de “yoga égyptien”. Avec pour base le Raja yoga, il inclut à son palmarès le yoga chinois taoïste qui n’est autre qu’une forme de qi gong. Fort des richesses de sa propre expérience et du bagage acquis au long de son existence, Yogi Khane rassemble un grand nombre de pratiquants assidus, dont certains suivent la voie de transmission en se lançant dans la formation.
LAMA KUNGA KUNCHOK
Tsa Loung, ou le yoga du corps d’énergie, est rattaché aux pratiques secrètes des lamas yogis du bouddhisme tibétain.
Autrefois, cette transmission était réservée aux disciples ayant effectué le parcours complet des préliminaires yogiques nécessitant une ascèse sérieuse et prolongée. Une fois le corps et l’esprit unifiés dans la puissance de la pacification, le maître consentait à délivrer les secrets de la vie et de la mort au travers des canaux et des souffles subtils du corps. Aujourd’hui, Lama Kunga Kunchok, moine tibétain de la tradition Nyingmapa, a décidé de porter à la connaissance des Occidentaux le joyau des enseignements sous la forme de la méditation du corps. Apprenant à ses élèves à poser leur esprit pour se détendre et à équilibrer les émotions dans la juste attitude respiratoire, Lama Kunga instruit celles et ceux qui cherchent un remède aux tensions et une réponse positive au mal-être du corps et de l’esprit.
LA YOGA THÉRAPIE DE LIONEL COUDRON
Médecin et professeur de yoga, le docteur Lionel Coudron est un yogi des temps modernes. Fondateur de l’Institut de Yoga Thérapie en 1993, il transmet dans le cadre d’une pédagogie scientifique, les valeurs ancestrales du yoga à des thérapeutes et des pratiquants soucieux d’utiliser les outils d’un yoga bien compris mis au service de la santé et du mieux-être.
Outre l’art postural habilement enseigné à ses élèves, le docteur Coudron propose une formation à la nutrithérapie et à la phytothérapie, incluant les règles fondamentales d’hygiène de vie tant physique que psychologique. Or pour pouvoir acquérir une certaine maîtrise émotionnelle, il faut savoir ce qu’est une émotion et en apprendre la finesse de sa gestion. Le corps et l’esprit n’étant pas séparés, Lionel Coudron met ainsi un point d’honneur à enseigner un yoga “complet”.
Les résultats sont probants puisque aujourd’hui l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne a ouvert les consultations en yoga thérapie mises en place par un ancien élève du docteur Coudron, dans le cadre du service de prise en charge de la douleur. Ces consultations sont prescrites par le corps médical. Voilà une des preuves de l’immense bénéfice de la yoga thérapie.
À LIRE :
La yoga thérapie, du docteur Lionel Coudron aux éditions Odile Jacob. 23,90 €
Le yoga des pharaons, de Babacar et Geneviève Khane. 20,30 €
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !