La panthère philosophe

Le discours de la panthère
Jérémie Moreau
Éditions 2024
108 pages
25,4 x 34,4 cm
26,90 €.

Le plus beau des cadeaux : un recueil merveilleux, un objet qui fait rêver. Cette bande dessinée aux couleurs éclatantes et presque fluo raniment des ambiances au goût de l’enfance, avec ce trait noir et fin qui ajoute la note cartoon d’un livre comme au cinéma.

Des fables dans la fable, toutes reliées les unes aux autres, qui rejouent un nouveau Livre de la jungle mais sans les humains, ni leurs morales, à la différence de Kipling ou de Walt Disney. C’est l’amitié tragique entre un dragon de Komodo et un buffle, une autruche qui relève la tête, la fugue d’un étourneau, la quête d’un bernard l’hermite, ou la transmission de la mémoire chez les éléphants. La panthère prendra la parole…

À qui ça s’adresse ? À tous ceux qui sont en âge de lire et de méditer. Car ici tout émerveille : une sensation comme un feu d’artifice d’images et de poésie qui, avec légèreté, questionne aussi l’humanité, l’évolution et le rapport à la mort.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.