Avril est là ! Regain d’activité au jardin

Ce qui se fait et se réussit en avril fait le reste de la saison de jardinage !
Avril est un mois clé pour le jardin dans son ensemble. C’est là que toute l’habileté du jardinier bio doit se manifester, car les équilibres essentiels au niveau du sol, des plantes et des parasites se mettent en place. Un jardin bien « équilibré » en début de saison nécessitera moins d’interventions correctives (traitements – piégeages – désherbages – arrosages…), moins de travail, offrira des productions et un cadre de vie de meilleure qualité.
Préparez bien la terre de tout le jardin
Si le paillage ou les résidus d’engrais verts sont encore abondants, retirez-en une partie et compostez-la ; aérez à la grelinette (1) en mélangeant terre et matières organiques de surface ; laissez découvert pour un faux semis. Après la reprise du faux semis, si vous n’utilisez pas cette zone dans l’immédiat, apportez une couche de 5 – 7 cm de compost mûr. Un sol riche en éléments minéraux, et surtout en micro-organismes, assure des conditions de développement plus performantes pour les plantes ; la matière organique du sol retient très bien l’eau des arrosages…
Les plantations
Jouez sur les associations favorables entre les plantes et aussi sur la dispersion qui rend plus difficiles les attaques de parasites spécifiques ; respectez, bien sûr, la rotation.
Les bioagresseurs (ravageurs, maladies) ne doivent pas pouvoir se développer et devenir dangereux pour les plantes ; vous allez donc leur compliquer la vie : pièges, plantes ou produits répulsifs ou perturbant la reproduction, réduction des possibilités d’habitat, de multiplication, mesures prophylactiques, introduction et action favorisant des parasites régulateurs (comme la coccinelle avec les pucerons).
Au potager
- Semez en place la plupart des légumes dès que le sol est assez chaud pour assurer une levée rapide : betterave, bette, carotte, cerfeuil tubéreux, chou cabus, chou chinois, chou de Bruxelles, céleri-rave, épinard, fève, maïs, navet, oignon, panais, pois mange-tout, petit pois, poirée et, environ tous les 15 jours, des radis. Attendez la fin du mois pour les haricots ou faites une première planche sous voile de protection. En climat doux, vous aurez déjà semé quelques espèces. Dans tous les cas, pensez à l’étalement des récoltes qui garantit moins de conserves et plus de produits frais à récolter au fur et à mesure des besoins.
- Semez sous châssis ou, suivant les régions, sous châssis chaud ou en caissettes : aubergine, basilic, concombre, courge, une première série de courgettes, melon, tomate, poivron, piment et quelques salades.
- Plantez ou repiquez dès le début du mois des plants vigoureux avec des racines fortes : artichaut, asperge, échalote, fraisier, oignons jaune et rouge, pomme de terre précoce, laitues, rhubarbe, topinambour et enfin les aromatiques (laurier, sauge, menthe, sarriette, thym, angélique, origan, coriandre…) avec une bonne exposition. N’hésitez pas à installer quelques légumes au milieu des massifs de fleurs et, inversement, invitez les fleurs au potager ; les abeilles et autres insectes pollinisateurs apprécieront le geste.
- Buttez les asperges, les fèves, et éventuellement les autres légumes qui auront déjà pris de l’avance : haricot, pois, artichaut…
- Couvrez en permanence le sol : semez des engrais verts (phacélie, moutarde) sur les zones qui accueilleront les légumes de l’été (tomate, poivron, melon…) d’ici quelques semaines ; couvrez les allées de trèfle blanc. Éventuellement, si votre jardin est grand, créez une jachère.
Au verger
- Veillez, là aussi, à limiter les surfaces où le sol est nu ; sauf pour les jeunes arbres qui, les 2-3 premières années, apprécieront de ne pas être concurrencés, par les mauvaises herbes, dans l’accès à l’eau et aux nutriments. Pour eux, le paillage est indispensable, il limite l’évaporation et le désherbage.
- Fertilisez les arbres : avec du compost épandu assez largement autour des arbres, ou l’enfouissement d’un engrais vert. Complétez avec du purin d’ortie et de consoude, et un engrais foliaire à base d’algues ; la décoction de prêle est davantage un « stimulateur de défense » et un traitement préventif contre les maladies fongiques.
- Nettoyez les petits fruits et nourrissez-les avec 2 à 3 pelles de compost par pied. Profitez-en pour aérer les framboisiers en les divisant.
- Traitez au cuivre (15 g/litre juste avant l’ouverture des bourgeons) ou au soufre si l’année dernière vos arbres ont souffert de maladies fongiques ; en parallèle, détruisez tous les résidus au pied et dans la couronne des arbres.
Au jardin d’ornement
- Surveillez la serre, les tunnels et les châssis ; la différence de température jour-nuit est parfois importante ; l’arrosage et l’aération sont nécessaires pour éviter un coup de chaud en pleine journée aux jeunes plants. Cela est essentiel pour les boutures (abutilons, aubriètes, pied d’alouette, pélargonium, scaevolas, lantanas, bégonias tubéreux, fuchsias, sedums, chrysanthèmes, dahlias, coléus) qui vous permettront de fleurir terrasses et jardin.
- Semez en pleine terre : amarantes, cosmos, ipomées, tabac d’ornement, rudbeckias, œillets d’Inde. En place, le choix est aussi vaste. Identifiez bien vos semis, surveillez-les régulièrement pour l’arrosage et les prédateurs éventuels. Vous sèmerez : capucines, alysses, statices, belle de jour, reines marguerites, centaurées, pavots, nigelles, ficoïdes, julienne, lins, linaires, graminées…
- Surveillez les escargots et les limaces qui sont assez voraces et mobiles en cette saison et très attirés par les plants tendres. Piégez-les pour sauver les hostas !
- Sortez les plantes hivernées en ayant soin de les acclimater.
- Soignez la pelouse : tonte, scarification, sur-semis dans les zones claires ou endommagées, terreautage…
(1) La grelinette ou tout autre outil ressemblant, il s’agit de ne pas retourner le sol.