Mon chat dans mon jardin, pas chez le voisin !

Avec tous les dangers qui guettent le chat en ville, mieux vaut s’assurer qu’il ne sorte pas de son jardin ou de sa terrasse. Mais comme un petit félin ne se dresse pas comme un chien, il va falloir employer la ruse !

L’espérance de vie d’un chat qui sort est divisée par trois, principalement en raison des risques élevés d’être victime d’un accident de la route ou d’une mauvaise rencontre avec un chien agressif ou un chat bien décidé à se battre pour une minette ou pour son territoire. D’autres dangers le guettent encore comme la consommation de produits destinés à tuer des nuisibles. Pour toutes ces raisons, il est beaucoup plus sûr de faire en sorte que votre chat ne s’aventure pas au-delà des limites de votre propriété. Mais comme un chat ne sait pas lire un acte notarié, il va falloir ruser !

Faire en sorte qu’il limite de lui-même son territoire

En quoi consiste la ruse

Un chat ou une chatte non stérilisés vont à priori chercher à avoir un territoire le plus grand possible, quitte à parcourir des kilomètres. En revanche, une fois stérilisés, la majorité d’entre eux se contente du territoire déjà en leur possession. La ruse consiste donc à maintenir votre jeune chat au sein de votre propriété jusqu’à ce qu’il soit stérilisé ! Attention, cela ne fonctionne pas si votre chatte reçoit une simple contraception…

Comment s’y prendre ?

Le plus simple est de laisser votre chaton à l’intérieur de votre maison en votre absence et de le sortir en laisse et harnais lorsque vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse. Laissez-le frotter ses joues contre le salon de jardin, vos vases, etc. : c’est sa façon à lui de marquer son territoire. Parfois encore, la présence d’un autre chat adulte que votre dernière recrue suit pas à pas, facilite son repérage du territoire : encore faut-il que ce chat adulte montre l’exemple et ne s’aventure guère au-delà de vos murs !
Enfin, prévoyez sa stérilisation avant qu’il ne devienne pubère (vers quatre ou cinq mois).

L’inciter à ne pas découcher

En quoi consiste la ruse

Étant donné que les accidents les plus graves surviennent surtout la nuit, il est très important d’apprendre à votre chat à rentrer dormir tous les soirs à la maison. Un chat ne voyant pas l’intérêt de vous obéir, la ruse consiste à lui faire croire que rentrer avant la tombée de la nuit va lui apporter beaucoup d’avantages et donc, qu’il a tout à y gagner !

Comment s’y prendre ?

Comme tous les chats, le vôtre a forcément un petit péché mignon culinaire. Une fois trouvé lequel – poisson, crevette, olive, poulet, etc. –, prenez l’habitude de l’appeler en fin d’après-midi pour lui donner sa friandise préférée. Au début, comme il est en laisse, c’est facile : il suffit de le faire revenir à vous et de l’accueillir avec sa gourmandise. Il devrait bien vite faire le lien entre l’appel de son nom et la délicieuse récompense qui l’attend ! C’est encore plus simple si vous ne lui avez pas donné à manger juste avant qu’il sorte et qu’il sait qu’en rentrant, outre sa gourmandise, sa pâtée l’attend. Toutefois, il peut arriver que, pris dans le feu de l’action – il a repéré une proie –, il ne réponde pas immédiatement. Dans ce cas, recommencez l’opération vingt minutes plus tard et ce, jusqu’à ce qu’il se manifeste. Attention, même si vous êtes excédé d’avoir dû l’appeler plusieurs fois, ne lui criez pas dessus faute de quoi, la prochaine fois, il ne se précipitera pas.

Solutions de secours quand il ne veut rien savoir

En quoi consiste la ruse

Avec un chat qui ne veut rien savoir, mieux vaut sécuriser un balcon à risque (des chutes d’un ou plusieurs étages pour avoir coursé un insecte, cela se produit malheureusement). Ou encore, sécuriser une petite partie du jardin en l’empêchant d’accéder au reste, à fortiori si l’on y trouve des plantes toxiques pour nos animaux domestiques (azalées, cytise, glycines, ifs, jacinthes, lauriers roses, boules rouges des muguets après la floraison, pommes d’amour, rhododendrons, etc.). Dans cet espace dédié, il est bienvenu d’y semer quelques pousses de céréales qui l’aideront à digérer ses boules de poils, un arbuste pour qu’il y fasse ses griffes, et des herbes sauvages pour attirer les insectes. Évidemment, les produits phytosanitaires n’y ont pas leur place.

Comment s’y prendre ?

Il existe des filets de sécurité indéchirables pour chats (en vente sur www.securitechats.ch, www.cloturespourchats.com, dans les animaleries, etc., prix variable selon la taille de la zone à sécuriser). Fermer son balcon ou sa terrasse par une véranda (après accord de la copropriété et acceptation du permis par la mairie) est une autre solution très efficace, mais plus coûteuse. Enfin, avec les chats fugueurs malgré tout, il n’y a pas le choix : il faut investir dans un traceur GPS (encore appelé GPS Tracker Système) qui va permettre de le localiser au mètre près. On en trouve autour de 70 €, mais il faut rajouter ensuite le prix de l’abonnement annuel (quelques euros mensuels). Cela n’empêche pas le chat de partir, mais s’il ne rentre pas en fin d’après-midi, cela permet d’aller le chercher pour lui éviter de passer la nuit dehors.

Chats hors domicile : ce que dit la loi

Beaucoup de propriétaires pensent en toute bonne foi qu’un chat peut aller où bon lui semble. C’est faux ! En réalité, un chat est considéré comme étant en divagation s’il est non identifiable et situé à plus de 200 mètres des habitations et/ou à plus de 1000 mètres de son domicile. Or la législation prévoit que les animaux errants soient conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant un délai minimum de 8 jours ouvrés. Au-delà, un animal non identifié et non réclamé peut être cédé à une association pour être proposé à l’adoption.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.