Le Shaking

Ou l’art de secouer les blocages


Ce yoga particulier, qui n’est pas basé sur des postures, a vu le jour en Indonésie il y a presque 30 ans. Le shaking relance l’énergie dans le corps et libère de nombreux freins. Comme tous les yogas, c’est aussi une pratique spirituelle qui vise à libérer l’être intérieur.

La discipline n’est pas encore très connue en France, pourtant, elle y est pratiquée depuis plus de 15 ans par quelques amateurs éclairés mais disséminés. Le shaking (du verbe anglais « to shake » = secouer, trembler) est aussi appelé méditation dynamique, méditation bioénergie, ou encore shaking yoga, et ses effets, d‘après les pratiquants, sont extrêmement positifs sur le développement personnel. Cette pratique a pris naissance en Indonésie sur l’île de Bali. Ratu Bagus, un maître, au sens yogique du terme, a créé ce mouvement en 1988 au sein d’un ashram, où il reçoit désormais des groupes et des particuliers venant du monde entier, qui viennent « shaker » pendant quelques jours ou plusieurs mois.

La création du shaking
Ratu Bagus était fermier, il vivait au pied du Mont Agung, sur l’île de Bali. Il y a 25 ans, alors qu’il était en train de méditer, il reçut une vision l’appelant à guérir les gens et lui faisant comprendre qu’il serait guidé. Faisant confiance à cet appel, Ratu s’est mis à soigner les villageois autour de lui, avec succès. En 1988, il fonda son ashram pour, dit-il, aider les gens à développer leurs capacités d’autoguérison. C’est à cette époque qu’il créa la méditation dynamique ou « shaking ».
En 1993, les premiers étrangers ont commencé à venir séjourner dans le centre et, aujourd’hui, des étudiants de plus de 40 pays différents viennent suivre son enseignement ; le shaking s’est développé un peu partout sur la planète. Son but est d’enseigner à s’aimer, soi-même, à devenir positif et heureux en rendant la spiritualité vivante en chacun, avec un corps et des organes plus sensibles et plus vivants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Avoir bon dos ! Grâce au yoga…

Les ouvrages traitant des techniques de yoga pullulent dans les librairies et remplissent les bibliothèques. Quelle méthode choisir ? Cela dépend de vos attentes et de vos possibilités de mouvance corporelle. En revanche, il existe une forme de yoga spécifique, répondant aux exigences des problèmes de dos.