Fer

Le fer est un minéral indispensable. Principal constituant de l'hémoglobine de sang, il est très impliqué dans l'oxygénation cellulaire et les échanges métaboliques.
Le fer est directement impliqué dans l’oxygénation de nos poumons et de nos muscles. Dès qu’il vient à manquer, pâleur et fatigue apparaissent.
Où le trouver ?
Il existe deux sortes de fer : le fer héminique, présent dans la viande, et le fer non héminique, d’origine végétale. Le premier est particulièrement bien assimilé par l’organisme à la différence du second. D’où le risque de carence lorsque l’on suit un régime végétarien. On peut aider à l’assimilation du fer (d’origine animale ou végétale) en ingérant, en même temps, des aliments riches en vitamine C (agrumes par exemple).
LES SIGNES DE DÉFICIENCES
La déficience en fer est très progressive et l’on ne devient pas anémié du jour au lendemain. Tout commence par une fatigue légère, qui s’accentue au fil du temps. Les femmes (qui perdent naturellement et régulièrement du sang), les enfants et les personnes rousses sont davantage touchés que les autres par cette déficience. La vie en altitude (ou les vacances en montagne) peut également influer sur le taux de fer.
QUAND SUPPLÉMENTER ?
L’excès de fer étant tout aussi préjudiciable que son manque, il est préférable de procéder à des analyses avant d’opter pour une supplémentation (une simple analyse de sang suffit). Pour choisir la bonne formule, sachez ensuite que certaines présentations sont plus facilement assimilées par l’organisme (fer chélaté aux protéines) que d’autres. Il existe aussi des formules associant fer, vitamine C, vitamine B6 et acides aminés.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?