Rhodiola

Un proverbe sibérien affirme : "Qui boit de la tisane de rhodiola tous les jours, vivra plus de 100 ans".
Depuis toujours, les athlètes russes consomment régulièrement du rhodiola pour augmenter leurs performances. Mais le rhodiola n’est pas seulement une plante qui augmente la résistance à l’effort musculaire, elle a aussi un effet régulateur du rythme cardiaque, une action anti-oxydante et donc anti-vieillissement, et elle augmente les défenses immunitaires.
Sans doute, son véritable succès vient-il d’une autre de ses propriétés : celle d’amplifier la vitalité sexuelle des hommes et des femmes.
LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Une telle plante ne pouvait qu’intéresser les botanistes et les médecins américains ou russes. D’innombrables études ont donc été publiées sur le sujet. Pour commencer, la composition chimique du rhodiola est parfaitement connue : principalement des polyphénols (rosavine, rhosavidine, rhodiolosides, salidrosides…), une huile essentielle, des flavonoïdes et des tanins.
S’appuyant sur des études cliniques, le Dr Zakir Ramazanov, Professeur de biochimie végétale, compare l’efficacité du rhodiola à celle du millepertuis sur les dépressions : sur 128 personnes dépressives, âgées de 17 à 55 ans, 84 ont constaté une amélioration après une cure de rhodiola.
La plante entrant dans de nombreuses préparations traditionnelles, les scientifiques ont tenu à vérifier ses vertus : dans 74 % des cas, le rhodiola a amélioré les problèmes d’hommes souffrant d’éjaculation précoce ou d’érection insuffisante. Et la plante serait aussi efficace pour stimuler la libido féminine !
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?