Le kiwi

J'ai descendu dans mon jardin...

« Le kaki dit au kiwi, d’un petit ton réjoui, d’un petit ton délicat : nous portons des noms en "k", soyez l’ami du kaki. 
Et d’un petit air exquis, d’un petit air réjoui, conquis, le kiwi dit oui ». 

Chanson interprétée par Michèle Bernard

Nom commun : groseille de Chine, pêche du Yang.
Genre et espèces : Actinidia chinensis et A.deliciosa (espèces les plus courantes).
Famille : ACTINIDIACEAE : arbres, arbustes et lianes ;  feuilles alternes ; fleurs de 5 à 7 pétales ; fruit : généralement une baie.
Origine : Chine.

*

⇒ Le kiwi est une liane ligneuse de 3 à 6 m de haut pouvant atteindre 15 m d’étalement. La plante est recouverte de poils. Les jeunes pousses rouges ou vertes sont très velues (duvet roux). Le feuillage est caduc. Les feuilles arrondies sont rêches, plus claires sur le dessous.

⇒ Le kiwi est une plante essentiellement dioïque, c’est-à-dire qu’un individu n’est porteur que de fleurs femelles ou que de fleurs mâles. Pour assurer la fructification, il faut un kiwi mâle pour 5 kiwis femelles de même variété.

*

⇒ Les fleurs de couleur blanche s’épanouissent fin avril, début mai. Les fleurs femelles sont composées d’un pistil aux styles et stigmates très développés. L’ovaire est entouré de petites étamines stériles. Les fleurs mâles ont un pistil atrophié et une foison d’étamines chargées de pollen.

*

⇒ Les fruits, à maturité d’octobre à décembre, sont des baies recouvertes de poils. Le cœur de couleur crème est appelé columelle. C’est une colonne centrale, un axe stérile, formé par les bords des carpelles réunis ensemble.

*

⇒ Le kiwi est un fruit riche en vitamine C (bien plus qu’une orange), en potassium et magnésium, ainsi qu’en fibres.

Magazine

À lire aussi

La macrobiotique, comment se nourrir en accord avec les lois de l’Univers ?

Contrairement à l’image dont elle peut jouir dans certains milieux, la macrobiotique n’est pas une théorie farfelue ou un mouvement sectaire, mais un art de vivre et de se nourrir selon l’ancien principe oriental du Yin et du Yang. Loin de tout extrémisme, elle nous apprend à nous nourrir en accord avec les lois de l’univers et en adaptant notre alimentation à notre âge, notre état de santé, notre activité physique…