communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La macrobiotique

Comment se nourrir en accord avec les lois de l’Univers ?

Contrairement à l’image dont elle peut jouir dans certains milieux, la macrobiotique n’est pas une théorie farfelue ou un mouvement sectaire, mais un art de vivre et de se nourrir selon l’ancien principe oriental du Yin et du Yang. Loin de tout extrémisme, elle nous apprend à nous nourrir en accord avec les lois de l’univers et en adaptant notre alimentation à notre âge, notre état de santé, notre activité physique…

UN RÉGIME À ADAPTER
Selon Ohsawa, en se nourrissant selon les principes macrobiotiques, de la manière la plus juste possible, sans carences, ni excès, l’organisme s’harmonise et le jugement se clarifie.
Complexe, la macrobiotique nécessite d’être étudiée en profondeur pour être appliquée correctement.

LE PRINCIPE UNIQUE DU YIN ET DU YANG
Selon la théorie orientale, le principe unique du Yin et du Yang s’applique à tout dans l’Univers : la nature, les planètes, la science, la philosophie, la religion, l’alimentation…
Le Yin et le Yang sont les deux forces opposées, mais complémentaires, à la base de toute chose ! Le Yang est la force centripète et le Yin la force centrifuge. Ensemble, ils produisent l’énergie de tous les phénomènes de l’Univers.
Rien n’est 100 % Yin ou 100 % Yang, chaque phénomène est composé du Yin et du Yang en proportions variables. Cela veut dire que rien n’est figé ou immuable, mais que tout change, tout évolue. La santé et l’harmonie sont le résultat de l’équilibre entre le Yin et le Yang.
Attention, « équilibre » ne veut pas dire proportions identiques.

LA THÉORIE DU YIN ET DU YANG APPLIQUÉE À L’ALIMENTATION
Selon Ohsawa, il n’existe pas une seule et unique manière de s’alimenter. L’alimentation doit être individualisée et adaptée en fonction de l’état de santé, de l’âge, de l’activité physique, de la saison etc. Aucune catégorie d’aliments n’est interdite et, si l’alimentation macrobiotique tend vers le végétarisme, les produits animaux ne sont pas pour autant proscrits, mais ils sont à consommer en quantité relativement réduite. Le choix des aliments, la quantité et le mode de préparation varient en fonction des besoins de chacun tout en respectant certains principes. En changeant ce que l’on mange, on modifie son corps, sa pensée et son esprit.Le régime macrobiotique accorde une importance primordiale à la qualité des aliments.
> Ils doivent être complets, frais, de qualité biologique, de saison et cultivés localement. Tous les produits raffinés, industriels, artificiels, ayant subi des traitements chimiques, etc., sont exclus, ainsi que le sucre, les sirops et les édulcorants.
> Les stimulants, les épices fortes et les produits laitiers sont également déconseillés.
> L’usage du four à micro-ondes est à proscrire.

POUR EN SAVOIR PLUS
Le Livre de la Vie Macrobiotique, de Georges Ohsawa aux éditions Librairie Philosophique Vrin.
Le livre de la Macrobiotique, par Michio Kushi aux éditions Guy Trédaniel.
Cuisine Macrobiotique : pour la Santé, l’Harmonie et la Paix, par Aveline Kushi aux éditions Guy Trédaniel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois