Filtres solaires : gare à l’octocrylène

Lisez bien les étiquettes de vos crèmes hydratantes anti-âge et de vos crèmes solaires. Elles contiennent souvent de l’octocrylène.

C’est un filtre solaire qui, en vieillissant, se transforme en benzophénone, une substance classée cancérogène possible chez les humains, qui provoque des cancers du foie et des lymphomes chez les animaux.

Il est aussi néfaste pour les coraux, et certains territoires qui possèdent des récifs coralliens, comme les îles Vierges, en Amérique, ont interdit l’usage de cosmétiques en contenant.

Alors, déchiffrez bien les étiquettes avant d’acheter vos crèmes solaires et celles des cosmétiques que vous avez en stock : plus ils sont vieux, plus ils sont toxiques et polluants.

Magazine

À lire aussi

Filtres dangereux pour la santé…

Le soleil est indispensable à la vie et très bon pour la santé. Mais on sait aussi que ses rayons comportent des aspects plus nocifs (coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, mélanomes…). À moins de rester à l’ombre (ce qu’on ne saurait faire tout l’été), le meilleur moyen de bronzer sans danger reste la crème solaire. Pourtant, parfois, la protection semble aussi problématique que l’exposition…