Faites vous-même votre tote-bag

Ce mois-ci, ce sera couture ! Oui... encore. Pour une petite chose utile, recyclée, recyclable et très facile à faire, un tote-bag. C'est un sac super pratique, peu encombrant, facile à ranger, mais assez costaud pour aller faire ses petites courses.

Le principe

Tote veut dire fourre-tout et Bag, sac. Un tote-bag, c’est un sac fourre-tout qu’on peut traîner partout et en toutes circonstances  : courses, piscine, balade, visites…

Du coup, on va le faire dans des dimensions assez compactes, pas de grandes longueurs ni de grandes largeurs. Un tote-bag peut faire, au maximum, 50 cm par 70 cm. On le trouve souvent plus haut que large, mais je le trouve moins pratique, j’ai donc inversé la tendance. Les deux modèles que je vous propose sont plus larges que hauts. Ce sont des tote-bags tout simples, mais je vous explique aussi comment et avec quoi rendre les parois un peu plus rigides, ce qui est plus pratique quand on a des bouteilles à transporter (j’entends mes copines se marrer…).

Le tissu

En général, on les trouve en coton, costaud et lavable. Mais on peut les faire dans bien d’autres matières de récup’ à partir du moment où elles sont un peu solides : vieille nappe, tissu enduit, torchons, vieux draps en lin, rideaux, vestes en jean dont les manches sont usées aux coudes, par exemple… Bref, vous l’aurez compris, dans tout ce qui ne nous va plus et/ou est devenu inutilisable dans sa fonction première.

Ici, j’ai un chemin de table de 145 cm x 45 cm, rayé blanc et jaune (A) et 2 torchons de 51 cm x 71 cm au motif de zèbre (B).

Pour renforcer un peu les parois du second tote-bag, j’utilise une grande feuille de mousse 60 cm x 40 cm qu’on trouve en papeterie. On peut aussi se servir de carton. Les feuilles de mousse n’empêchent pas le lavage des tote-bags à 30° (avec un essorage léger). Si vous utilisez du carton, privilégiez les tissus enduits pour fabriquer votre tote-bag, vous pourrez le nettoyer d’un coup d’éponge.

Les anses

On peut utiliser de la sangle, mais comme je n’arrive pas à retrouver la mienne, je vais les coudre dans le même tissu que le sac. Si vous avez un vieux sac dont l’une des sangles est détruite, vous pourrez toujours recycler l’autre ici, il suffi t qu’elle soit suffisamment longue pour faire le tour de votre épaule.

Le matériel

– machine à coudre

– ciseaux, mètre, fil

– stylo, règle

– fer à repasser (plus facile, beaucoup plus facile avec que sans).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.